Pourquoi certains objectifs vous font tourner en rond?
Comment se fait-il que, parfois, vous puissiez avoir un objectif très clair, établir un plan pour l'atteindre et passer à l'action, mais que, même après des années de travail acharné, vous n'ayez pas grand-chose à montrer pour vos efforts ?
Peut-être avez-vous fait quelques progrès, mais peut-être n'étaient-ils pas suffisants pour justifier vos efforts. Pendant ce temps, il semble que tant d'autres personnes soient capables d'atteindre des objectifs similaires beaucoup plus rapidement. Cela peut être frustrant.
Qu'est-ce qui vous fait tourner en rond ?
Une stratégie courante pour atteindre un objectif ressemble à ceci :
Définissez votre objectif.
Élaborez un plan pour y parvenir.
Passez à l'action.
Affinez votre approche si nécessaire.
Persistez jusqu'à ce que vous réussissiez.
Cette méthode fonctionne effectivement pour certains types d'objectifs. Mais pour d'autres objectifs, elle vous fera en fait tourner en rond. Vous dépenserez beaucoup de temps et d'énergie, mais vous n'atteindrez pas votre objectif dans un délai raisonnable.
La méthode ci-dessus a tendance à fonctionner correctement pour les objectifs qui ne nécessitent pas de grands changements intérieurs. Vos pensées, croyances, sentiments et comportements actuels sont bien alignés avec vos résultats. Vous n'avez pas besoin de changer à l'intérieur. Il vous suffit de prendre certaines mesures de base avec lesquelles vous êtes déjà à l'aise, et vous y arriverez.
Par exemple, si vous vous êtes fixé pour objectif d'organiser votre bureau à domicile, que vous êtes déjà une personne assez ordonnée, que vous savez comment organiser et que vous aimez avoir chaque chose à sa place, vous pouvez utiliser ce processus pour atteindre cet objectif. Vous pouvez imaginer votre bureau à domicile tel que vous aimeriez qu'il soit. Puis dressez une liste des actions à entreprendre pour y parvenir. Ensuite, réservez un week-end pour y parvenir et suivez les étapes une par une jusqu'à ce que vous ayez terminé. En cas d'imprévu, vous pouvez adapter votre plan à la volée. Il s'agit d'un objectif réalisable pour vous, et si vous vous sentez motivé pour le réaliser, il est clairement en votre pouvoir d'y parvenir dans un délai raisonnable.
D'un autre côté, supposons que vous vous fixiez le même objectif d'organiser votre bureau à domicile, mais que vos pensées, vos croyances et vos sentiments ne sont pas très bien alignés. Vous n'êtes peut-être pas particulièrement satisfait de votre travail, et un bureau en désordre vous permet de vous distraire plus facilement de vos pensées et sentiments déprimants. Vous vous inquiétez peut-être de devoir assumer davantage de responsabilités. Vous craignez peut-être que votre vie manque de variété. Vous avez peut-être une mauvaise alimentation qui vous fait perdre votre énergie et vous empêche de vous motiver à désencombrer votre bureau. Vous avez peut-être accumulé tellement de choses que vous considérez maintenant le désencombrement comme une tâche monumentale. Vous avez peut-être l'habitude de tout ranger et vous avez du mal à vous débarrasser des objets, même si vous ne les utilisez plus depuis des années.
Pour cette deuxième personne, le processus de réalisation des objectifs décrit précédemment ne fonctionne généralement pas. Il peut sembler bon sur le papier, mais il peut en fait avoir un effet négatif, vous faisant tourner en rond. Vous pouvez vous fixer comme objectif d'avoir un bureau bien rangé et de dresser une liste de choses à faire, tout comme la première personne, mais cela ne donnera pas le même résultat pour vous. Même si vous parvenez à désencombrer votre bureau, vous le réencombrerez au bout de quelques semaines. Vous vous en voudrez alors, vous déciderez d'"arrêter de tergiverser" et de "vous organiser enfin", et vous réessaierez. Cinq ans plus tard, votre bureau en désordre est toujours le même, même si vous avez investi beaucoup d'énergie mentale et émotionnelle pour essayer de l'améliorer.
Cela ne signifie pas que vous êtes brisé, paresseux ou impuissant. Cela signifie que vous utilisez le mauvais processus pour votre objectif particulier. Si ce processus ne fonctionne pas pour vous, arrêtez de l'utiliser. Un bon processus produit de bons résultats.
Une histoire de deux vibrations
Albert Einstein est célèbre pour avoir dit que nous ne pouvons pas résoudre les problèmes au même niveau de réflexion que celui auquel nous nous trouvions lorsque nous les avons créés.
Dans le cas de notre première personne qui organise son bureau à domicile, elle se considère déjà comme une personne ordonnée et organisée. Elle aime être organisée et se sent bien à l'intérieur. Lorsqu'elle voit du désordre dans son environnement, elle le reconnaît immédiatement : "Ce n'est pas moi". Pour elle, c'est une erreur. Elle ne peut pas le tolérer longtemps. Peut-être qu'elle a été occupée et que les choses se sont accumulées temporairement, mais elle sait qu'être ordonné est en accord avec qui elle est. Elle était peut-être à un niveau de pensée inférieur lorsqu'elle a créé le problème de désordre (stressée, surchargée de travail, fatiguée, etc.), mais ce n'est pas son état normal. ), mais ce n'est pas son état normal. Une fois que sa vie est "revenue à la normale", elle ressent un fort désir de régler le problème de désordre. Le désordre ne correspond pas à ce qu'elle est.
Nous pouvons dire qu'il fait partie de sa vibration - son ensemble de pensées, de sentiments et de croyances - d'être ordonnée et organisée. Si le désordre peut survenir de temps en temps, il est dans sa nature de revenir à un état d'ordre, encore et encore. Il faut que quelque chose l'abaisse à un niveau de pensée inférieur, comme le stress ou la maladie, pour qu'elle entreprenne des actions qui créent du désordre. Et même dans ce cas, elle sait qu'elle finira par tout ranger lorsqu'elle aura retrouvé son état normal.
Dans le cas de notre deuxième personne, cependant, être ordonné et organisé ne fait pas partie de ses vibrations. Son expérience normale, par défaut, consiste à créer et à tolérer le désordre, même s'il ne l'aime pas. Il est compatible avec le désordre. Ses pensées, ses sentiments et ses croyances favorisent tous la création et le maintien d'un environnement encombré. Lorsqu'il a envie de s'organiser et qu'il est capable de passer à l'action, il s'agit d'un état de pointe qui ne dure généralement pas plus de quelques jours. Même s'il parvient à maintenir cet état suffisamment longtemps pour organiser son bureau, il le réorganisera simplement dans les semaines qui suivent, lorsqu'il aura retrouvé son niveau d'activité normal.
Pouvez-vous penser à des buts dans votre propre vie où votre expérience était comme celle de la première personne ? Et d'autres expériences qui ressemblaient davantage à celles de la deuxième personne ?
Vos objectifs sont-ils en accord avec votre état d'esprit ?
Vous pouvez utiliser le processus de réalisation des objectifs mentionné précédemment (ou quelque chose de similaire) lorsque votre situation ressemble à celle de la première personne. Mais il ne fonctionne pas bien dans la deuxième situation.
Pensez à certains des objectifs et projets que vous aimeriez accomplir. Lesquels correspondent déjà à votre niveau d'existence actuel ? Lesquels ne correspondent pas à votre état d'esprit actuel ?
Par exemple, si vous vous fixez pour objectif de gagner un million de dollars cette année, mais que vous n'avez jamais gagné plus de 50 000 dollars en un an auparavant, on peut dire que le premier processus de réalisation de l'objectif vous fera tourner en rond. C'est parce que vos vibrations sont incompatibles avec cet objectif.
En revanche, si vous avez gagné 400 000, 600 000 et 800 000 dollars au cours de chacune des trois dernières années, et qu'il vous semble normal de voir vos revenus augmenter de manière significative chaque année, alors le premier processus de réalisation d'objectif peut très bien fonctionner. Votre vibration actuelle correspond déjà bien à cet objectif.
Plans insensés
Lorsque votre niveau de pensée et de sentiment par défaut (c'est-à -dire votre vibration actuelle) ne correspond pas à un ou plusieurs de vos objectifs, n'essayez pas d'utiliser le premier processus de réalisation des objectifs. Il est presque certain qu'il vous fera tourner en rond. La raison pour laquelle cela se produit est que vous essayez d'atteindre un objectif à un niveau de pensée auquel il ne peut être atteint. Vous pouvez dresser une belle liste d'actions à entreprendre, mais ce ne seront pas les bonnes actions. Lorsque vous essayez de travailler sur cette liste, quelque chose ne va pas. Vous vous surprendrez à procrastiner massivement, par exemple. Cela ne signifie pas que vous ne voulez pas atteindre votre objectif. Cela signifie que vous essayez d'utiliser le mauvais processus pour y parvenir. Vous aurez probablement de nombreux démarrages et redémarrages maladroits pour essayer de vous faire avancer, mais vous n'avancerez pas beaucoup.
Par exemple, si vous n'avez jamais gagné plus de 50 000 $ en un an, et que vous décidez de gagner 1 million de dollars cette année, mais que votre vibration est bloquée sous le niveau de 50 000 $, alors lorsque vous ferez une liste de choses à faire pour atteindre votre objectif d'un million de dollars, ce ne sera pas un plan réaliste. Ce sera un fantasme. Votre plan sera comme le projet d'un enfant de construire un vaisseau spatial. Vous ne pourrez pas le mettre en œuvre de façon réaliste et il ne ressemblera pas au plan qu'utiliserait un vrai millionnaire en devenir.
Votre plan sera probablement encombré d'actions qui n'ont même pas besoin d'être réalisées, du moins pas par vous personnellement. Il comprendra beaucoup de travail inutile. Il se concentrera sur des actions qui ne produiront pas de bons résultats dans des conditions réelles.
Si quelqu'un qui gagne déjà un million de dollars par an examinait votre plan, il le trouverait probablement déséquilibré et hors sujet. Même s'il partait de zéro, son plan pour gagner ce premier million ne ressemblerait pas beaucoup au vôtre.
Ne vous donnez pas la peine de créer des plans pour des objectifs qui ne vous correspondent pas. De tels plans ne fonctionneront pas dans le monde réel. Vous devez d'abord atteindre le niveau de réflexion qui vous permettra d'atteindre votre objectif. Une fois que vous avez atteint ce niveau de pensée, vous pouvez commencer à identifier les étapes de l'action, et ces actions auront un sens.
Atteinte d'un objectif vibratoire
Alors, que faire si votre objectif ne correspond pas à votre niveau actuel de pensée et de sentiment ? Comment combler le fossé vibratoire entre ce que vous êtes et ce que vous aimeriez être ?
Pour cela, vous devez utiliser un processus différent de réalisation d'objectifs. Je vous ferai part d'un tel processus dans mon prochain article.