Il n'est pas trop tard pour changer ses mauvaises habitudes
Si vous êtes très endetté ou si vos mauvaises habitudes en matière de santé vous ont accablé, il est probable que vous ne vous sentez plus capable d'avoir un impact important sur ces problèmes.
On a l'impression que toutes les tentatives que vous faites pour changer votre situation n'auront aucun impact réel. On a l'impression que ça ne vaut pas la peine de faire un effort.
Un lecteur a écrit :
Je continue à avoir l'impression que je ne sais pas quoi faire pour avoir un impact significatif et qu'à ce stade, il n'y a aucun espoir de renaissance de quelque manière que ce soit. Je suis vraiment inquiet pour le reste de ma vie, car je ressens les effets de mon âge".
Mais je suis ici pour vous dire qu'il n'est pas trop tard.
Ce n'est pas sans espoir.
C'est possible, et d'une certaine manière, ce n'est pas aussi difficile que vous le pensez.
La clé, c'est la patience : il faut voir à long terme.
Le problème de la plupart d'entre nous est que nous voulons des résultats immédiats. Lorsque nous n'obtenons pas ces résultats magiques, nous perdons patience. Nous perdons espoir. Nous abandonnons. Et bien sûr, cela signifie que nous n'obtenons jamais de résultats significatifs.
La solution consiste donc à se concentrer sur les petits pas, et à apprécier ces petits pas. Chaque étape est un événement merveilleux en soi, et pas seulement une corvée que vous devez accomplir pour atteindre votre objectif à long terme.
Voici ce qui fonctionne pour moi :
Engagez-vous à faire un tout petit pas, chaque jour pendant un mois. Si vous voulez perdre du poids, commencez à remplacer un aliment malsain de votre alimentation quotidienne par un aliment sain. Mangez des fruits à la place de chips au goûter. Mangez des légumes verts au dîner au lieu d'un plat frit ou au fromage. Si vous voulez faire de l'exercice, ne courez que 5 minutes par jour (au début). Si vous voulez vous débarrasser de vos dettes, trouvez de petits moyens de réduire vos dépenses et faites de petits pas vers un plan d'endettement et le remboursement de vos dettes. Autres exemples : réduisez votre consommation de cigarettes de quelques cigarettes à la fois, réduisez votre consommation de bière d'une demi-bouteille à la fois. De petits pas. Chaque jour. Avec le temps, ils représentent beaucoup.
Soyez responsable. Dites à au moins une autre personne que vous allez le faire (un groupe, c'est encore mieux) et rendez-lui compte régulièrement. Ayez une conséquence si vous ne prenez pas cette habitude.
Concentrez-vous sur le fait de commencer chaque jour. Si vous allez courir pendant 5 minutes, concentrez-vous sur le fait de mettre vos chaussures et de sortir de chez vous. C'est tout ce que vous avez à faire ! C'est tellement facile que vous ne pouvez pas dire non.
Apprenez à surveiller vos pensées négatives et vos rationalisations. Votre esprit va commencer à trouver des excuses pour vous empêcher de prendre cette habitude. Vous commencerez à vous sentir comme si vous ne pouviez pas le faire. Apprenez à voir ces rationalisations et ces pensées négatives, et apprenez que même si elles vous viennent spontanément à l'esprit, vous n'êtes pas obligé de les croire. Elles sont simplement le moyen pour votre esprit d'essayer d'échapper à l'inconfort, mais vous apprendrez à être bien dans l'inconfort.
Augmentez très progressivement. Commencez par courir seulement 5 minutes par jour (par exemple), une façon très facile de commencer, mais après une semaine ou deux, cela vous semblera très facile. Cela deviendra la nouvelle "normale" de votre esprit. Une fois que c'est le cas, augmentez un peu plus (jusqu'à 7 ou 10 minutes). N'augmentez qu'un tout petit peu, et tenez-vous-en à ce changement pendant un petit moment. Cela vous semblera trop lent. C'est une bonne chose : votre cerveau ne s'y opposera pas autant.
Appréciez chaque étape. Vous commencerez à avoir l'impression de ne pas faire beaucoup de progrès, mais c'est parce que le progrès ne peut pas être détecté en petites quantités. Ce n'est qu'après beaucoup de temps que vous verrez les progrès. Au lieu de cela, concentrez-vous sur le petit pas qui se trouve devant vous : sortir de chez vous, courir pendant quelques minutes. Ou manger un fruit ou un légume. Chaque pas est tout ce qui compte, et ils peuvent être très agréables si vous laissez tomber le besoin d'atteindre votre objectif, et appréciez plutôt ce moment pour la merveille qu'il est. C'est incroyable d'être dehors et de faire de l'exercice ! C'est incroyable de manger des fruits et des légumes frais ! C'est génial d'être vivant en ce moment.
Pour certains d'entre vous, cette méthode semblera trop simple, mais sa simplicité est la raison pour laquelle elle fonctionne. Elle a fonctionné pour moi pour de nombreuses habitudes : se désendetter, manger plus sainement, faire de l'exercice, se lever plus tôt, et bien d'autres choses encore.
Pour d'autres, cela ne semblera pas faisable - mais ça l'est. Il s'agit de petits pas, et chaque pas est tout à fait réalisable. Vous pouvez le faire.