Comment se remettre sur les rails avec la motivation et les habitudes
Cela nous arrive à tous : vous êtes en train de mener à bien un projet, d'apprendre quelque chose de nouveau, d'adopter une ou deux nouvelles habitudes... et tout dérape. Vous déraillez.
C'est un moment critique. Si vous vous laissez aller, tout votre temps et vos efforts jusqu'à présent n'auront servi à rien. Si vous pouvez vous remettre sur les rails, tout peut redevenir génial.
La plupart des gens ne savent pas comment se remettre sur la bonne voie, et échouent donc à plusieurs reprises. Aujourd'hui, je vais vous faire part d'une méthode simple qui fonctionne pour moi.
Récemment, j'ai dû utiliser cette méthode en raison de quelques difficultés :
Un projet d'apprentissage a été détourné. Pendant quelques mois, je me suis concentré sur l'apprentissage de quelque chose de nouveau, mais je me suis découragé parce que a) mes efforts d'apprentissage ont été interrompus par un voyage, ce qui était une déception, et b) j'ai eu quelques échecs qui m'ont donné envie d'abandonner. Il y a quelques jours, j'étais sur le point d'abandonner complètement.
Mes habitudes alimentaires ont été merdiques ces derniers temps. Enfin, pas complètement merdiques, mais suffisamment merdiques pour que je me sente un peu en mauvaise santé. Et je n'ai pas été capable de me remettre sur les rails.
Ma concentration n'a pas été ce qu'elle pourrait être ces derniers temps. Ces derniers mois, j'étais très concentré sur ma mission, sur la pleine conscience, la méditation et l'aide aux autres. Le mois dernier, je n'étais pas aussi concentrée, pour diverses raisons. Je n'ai pas abandonné, mais j'ai définitivement été détourné de ma mission.
C'est décourageant, non ? Mais n'ayez crainte, se remettre sur les rails est en fait assez simple.
Le principe clé
Voici l'idée clé à comprendre : s'écarter et se remettre sur la bonne voie est une question d'humeur.
Lorsque nous dérapons, c'est à cause de choses qui affectent notre humeur par rapport au projet ou à l'habitude. Par exemple :
Nous sommes interrompus par des voyages, des maladies, des visiteurs, des crises, etc. Cette interruption nous fait nous sentir découragés. Cette interruption nous décourage. Ce n'est pas l'interruption qui est un obstacle, c'est le sentiment de découragement qui fait obstacle.
Nous sommes fatigués à cause des voyages, des maladies, du manque de sommeil, etc. ... et la fatigue nous démotive pour notre projet ou notre habitude. La fatigue est un énorme obstacle, car lorsqu'on est fatigué, on ne se sent pas motivé, on est de moins bonne humeur et on a envie de se consoler avec des distractions et de la nourriture (entre autres).
Lorsque les choses ne vont pas bien, nous pouvons être très découragés - nous ne perdons pas de poids avec notre régime, l'exercice est plus difficile que ce que nous avions imaginé, l'apprentissage des langues est très difficile, etc.
Lorsque notre vie est très occupée, nous sommes souvent obligés de sauter l'habitude, ce qui peut nous faire sentir mal dans notre peau.
Lorsque notre humeur, en relation avec le projet ou l'habitude, est mauvaise... nous avons souvent envie d'abandonner et ne voulons même pas penser au problème. Nous évitons d'y penser, nous nous en détournons et cherchons d'autres réconforts.
La méthode
Alors comment se remettre sur les rails ? Voici la méthode que j'utilise.
Admettez qu'il y a un problème, et posez une question clé. Nous voulons souvent ignorer le problème, ne même pas y penser. Mais cela ne fait qu'encourager l'abandon, et n'aide pas le problème. Il suffit de dire simplement : "Je me sens mal à propos de ceci. Je suis découragé et je pense à abandonner". Ensuite, nous pouvons nous demander : "Est-ce que je veux vraiment arrêter, ou y a-t-il une bonne raison de me remettre sur la bonne voie ?"
Faites un petit pas facile. Si vous avez une bonne raison de vous remettre dans le droit chemin, ne pensez pas à tout le projet de vous remettre dans le droit chemin. C'est trop, et cela peut être accablant, ce qui signifie que nous ne commencerons jamais. Au lieu de cela, pensez simplement à une chose que vous pouvez faire. Par exemple, si vous avez perdu l'habitude de méditer... pouvez-vous méditer pendant 30 secondes maintenant ? 10 secondes ? Si vous avez arrêté d'écouter vos cassettes de langue, pouvez-vous en faire 2 minutes aujourd'hui ? Si vous avez arrêté de faire du yoga ou des exercices de musculation, pouvez-vous en faire quelques minutes aujourd'hui ? Cela peut sembler ridiculement facile, mais c'est exactement ce que vous devez faire. Quelque chose de minuscule, n'importe quoi. C'est l'étape clé, alors ne la prenez pas à la légère.
Concentrez-vous sur l'obtention de toute sorte de victoires. Si vous faites 30 secondes, 2 minutes, peu importe... vous avez réussi ! C'est une victoire, et une victoire change votre humeur. Si vous essayez de jouer aux échecs, que vous perdez et que vous êtes très découragé, concentrez-vous sur un entraînement tactique d'une minute. C'est une victoire ! Quels autres types de victoires pouvez-vous obtenir ? Cherchez n'importe quoi : une minute de plus aujourd'hui ou demain matin, un petit entraînement sur votre trajet, une lecture sur le sujet en ligne, tout ce que vous pouvez faire. Nourrissez votre humeur - les victoires changent votre humeur. Les défaites et la fatigue peuvent la faire chuter. Voyez donc ce que vous pouvez faire pour améliorer votre humeur, par exemple en parler à quelqu'un d'autre ou rendre la situation plus sociale, mettre de la bonne musique entraînante pour que ce soit amusant, faire du thé ou allumer des bougies pour que ce soit plus agréable, etc.
Construisez une force à long terme avec de petits pas. Si vous remportez de petites victoires, faites de petits pas et entretenez votre humeur comme dans les étapes précédentes... vous commencerez à avoir une habitude ou une motivation plus solide.