Les trois motivations les plus puissantes
Il nous arrive tous de ne pas respecter nos plans, de ne pas nous sentir enthousiastes à l'idée de faire ce que nous sommes censés faire, et de savoir que nous avons besoin d'un peu de motivation pour avancer.
Les conseils habituels de motivation ne sont pas toujours très utiles.
Mais il y a trois motivations que j'ai trouvées vraiment puissantes.
La méditation sur la mort : se souvenir que nos jours sont limités.
La méditation sur les êtres chers : se souvenir du cœur de ceux pour qui vous faites cela.
L'exploration ludique : être curieux, s'amuser, trouver l'aventure et l'exploration.
Si vous pouvez combiner ces trois éléments, vous serez inarrêtable. Vous traverserez les murs.
Voyons comment mettre ces outils à profit.
Rappelez-vous que vos jours sont limités
Les bouddhistes, les stoïciens et les samouraïs ont tous médité sur la mort, et c'est une chose puissante à méditer. Elle vous rappelle que le temps est éphémère, qu'en fin de compte, nous n'avons qu'un nombre limité de jours, et que nous devons laisser tomber les choses sans importance et nous mettre en mouvement !
"La méditation sur la mort inévitable devrait être effectuée quotidiennement. Chaque jour, lorsque le corps et l'esprit sont en paix, on devrait méditer sur le fait d'être déchiqueté par des flèches, des fusils, des lances et des épées, d'être emporté par des vagues déferlantes, d'être jeté au milieu d'un grand incendie, d'être frappé par la foudre, d'être secoué à mort par un grand tremblement de terre, de tomber du haut de falaises de mille pieds, de mourir de maladie ou de commettre le seppuku à la mort de son maître. Et chaque jour, sans faute, on doit se considérer comme mort." ~ Hagakure : Livre du Samouraï
Maintenant, la méditation sur la mort peut sembler horrible et déprimante, mais en vérité, elle est libératrice et incroyablement motivante. Si vous saviez qu'il ne vous reste qu'un mois à vivre, vous vous débarrasseriez de toutes les distractions et de toutes les conneries qui vous font perdre du temps, pour vous consacrer à ce qui est vraiment important pour vous. Et si vous n'aviez qu'un an à vivre ? Et si vous aviez cinq ans à vivre ? Qu'est-ce qui changerait pour vous ?
Cela pourrait aussi être aussi simple que de se rappeler que cette nuit, nos jours sont diminués d'un. Un chant zen du soir est le suivant :
Laissez-moi vous rappeler respectueusement que la vie et la mort sont d'une importance suprême. Le temps passe vite et les occasions sont perdues. Chacun de nous doit s'efforcer de s'éveiller. S'éveiller. Soyez attentifs. Cette nuit, vos jours sont réduits d'une unité. Ne gaspillez pas votre vie. - Gatha (chant) zen du soir
Imaginez que vous vous rappelez cela chaque soir. Certains bouddhistes méditent sur la mort, en imaginant ce que serait leur mort et en visualisant leur cadavre en décomposition, cinq fois par jour.
Pour moi, c'est aussi simple que de me rappeler :
Je vais mourir, inévitablement. C'est juste quelque chose à accepter, et c'est une libération une fois que j'ai pratiqué cette acceptation.
Mes jours sont limités. Que veux-tu que j'en fasse ?
Je pourrais mourir tout de suite. Comment est-ce que je veux vivre, comment est-ce que je veux traiter les autres, de sorte que je puisse me sentir en paix si je mourais l'instant d'après ?
Cela m'aide à être meilleur envers les autres, car c'est ainsi que je veux vivre. Et cela m'aide à me concentrer sur le travail significatif qui me tient le plus à cœur, parce que je sais que c'est plus important que mon propre confort et mes distractions.
Méditation sur les êtres chers
Il existe de nombreuses motivations possibles pour faire notre travail : l'argent, vivre la vie que l'on souhaite, se rendre plus confortable ou plus heureux, servir le monde d'une manière plus importante, etc. Et bien d'autres possibilités encore. En fait, chaque acte que vous posez peut avoir plusieurs motivations.
Mais j'ai découvert que le fait de le faire pour des personnes que vous aimez profondément est incroyablement puissant. Et méditer sur ces personnes peut vraiment vous faire bouger.
Pourquoi est-ce que je fais le travail que je fais ? Pour l'argent ou les louanges ? Non, je fais mon travail pour deux raisons importantes :
Ma famille : Je veux être l'homme que ma femme et mes enfants admirent, un modèle dans le monde qu'ils peuvent utiliser pour réfléchir à leur mode de vie. Cela ne veut pas dire que je dois être parfait, mais cela signifie que je n'aurai pas peur de la peur ou de l'inconfort, ou si je le fais, je m'efforcerai d'apprendre de cette expérience. Je n'ai pas besoin d'être surhumain, mais je peux m'efforcer d'être aimant envers moi-même, courageux, digne de confiance. Je pense à ma femme et à mes enfants et je réalise que je ferais n'importe quoi pour eux, et qu'ils sont plus importants pour moi que de m'inquiéter d'un petit malaise. Ils valent la peine d'être poussés dans l'incertitude lorsque j'ai envie de tergiverser.
Mes lecteurs : Vous tous. Je pense à vous tout le temps, à la façon dont vous luttez contre la motivation, les changements, le chaos et les difficultés, tout comme moi. Quand je médite sur vos joies et vos peines, vos combats et vos cœurs aimants... je me sens connectée à vous. Nous sommes dans le même bateau. Et donc je ne veux rien de moins que de faire ce travail pour vous, par amour pour vous.
Méditez sur ceux que vous aimez profondément. Trouvez un endroit dans votre cœur où vous ressentez un amour profond pour eux. Trouvez une dévotion dans votre cœur qui est plus puissante que votre inertie, ou vos sentiments d'être bloqué, ou de ne pas vouloir faire quelque chose en ce moment. Ils méritent que vous vous leviez, et méditer sur leur cœur régulièrement sera un incroyable facteur de motivation.
Quatre conseils puissants supplémentaires
D'après mon expérience, les trois puissantes motivations ci-dessus changent la vie. Mais il y a quelques conseils supplémentaires qui sont vraiment utiles :
Reposez-vous. Si vous êtes épuisé, il est difficile de trouver la motivation. Arrêtez de vous coucher tard sur votre ordinateur ou de regarder la télévision, et accordez-vous plutôt un repos bien mérité. Vous serez beaucoup plus motivé depuis ce lieu de repos.
Trouvez le calme. Si votre vie est synonyme d'agitation, de mouvement constant, d'action permanente... vous aurez du mal à aller au fond des choses ou à vous sentir mal à l'aise si vous avez l'habitude de vous distraire en permanence. Au lieu de cela, éloignez-vous et trouvez un lieu de tranquillité. Ou même restez simplement assis au milieu d'un mouvement intense, comme dans une rame de métro ou au milieu de votre ville ou de votre bureau. L'autre jour, j'ai trouvé le calme au milieu d'un centre commercial. Ce calme et cette tranquillité intérieure que vous cultivez en étant immobile ... vous aident à vous rafraîchir et à aborder vos tâches avec une intention que vous ne pouvez pas avoir si vous êtes toujours pressé.
Commencez très modestement. Si vous voulez gravir une montagne, n'essayez pas de vous attaquer à toute la montagne d'un seul coup. Faites simplement le premier pas. Cela peut sembler très évident de faire un tout petit premier pas, mais n'en négligez pas le pouvoir. Vous avez un livre entier à écrire ? Essayez d'écrire un seul paragraphe. Vous verrez ce qui change une fois que vous l'aurez fait.
Créez une responsabilité puissante. Vous n'arrivez pas à respecter votre intention de créer ce nouveau projet ou entreprise ? Obtenez un conseil d'administration sacré pour maintenir votre intention, pour vous maintenir sur la bonne voie. Rencontrez-les chaque semaine. Soyez honnête sur ce qui vous fait peur, ce qui vous retient, ce que vous avez fait pour avancer, vos intentions pour la semaine à venir. Dites-leur de ne pas vous laisser échouer. Dites-leur de vous tenir les pieds sur le feu, avec amour.
Si vous mettez en œuvre ces motivations et ces conseils supplémentaires, je ne doute pas un instant que vous puissiez déplacer des montagnes et traverser des murs. Si vous avez l'impression que c'est trop, commencez doucement et faites le plus petit pas possible. C'est un beau pas.