Une méthode simple de pleine conscience pour faire face à la fatigue, à la solitude et au stress
"J'ai découvert que lorsque je croyais mes pensées, je souffrais, mais que lorsque je ne les croyais pas, je ne souffrais pas, et que cela est vrai pour chaque être humain. La liberté est aussi simple que cela. J'ai trouvé en moi une joie qui n'a jamais disparu, pas un seul instant. Cette joie est en chacun, toujours." ~Byron Katie
Un être cher a traversé une période difficile, il a dû faire face à la fatigue, au stress et à la solitude, et je suis de tout cœur avec lui, comme avec toute personne qui traverse de telles difficultés.
Elles peuvent vous briser le cœur, ces émotions difficiles.
Mais au-delà de la compassion, ce que j'ai essayé de lui apporter, c'est une méthode assez simple pour faire face à ces difficultés en pleine conscience. Je vous l'offre à vous aussi, comme quelque chose à pratiquer et à tester.
Voici la méthode, à mettre en pratique si vous ressentez du stress, de la frustration, de la solitude, de la tristesse, de la fatigue :
Remarquez que vous ressentez cette émotion difficile, et remarquez comment vous la ressentez dans votre corps. Apportez un sentiment de curiosité aux sensations, en étant simplement présent avec elles pendant un moment.
Remarquez les pensées qui provoquent cette émotion dans votre tête. Par exemple, vous pouvez penser : "Ils ne devraient pas me traiter comme ça", "Pourquoi mon travail est-il si difficile ?" ou "Ces gens me stressent ! Les choses devraient être plus calmes et ordonnées". Ou quelque chose comme ça. Remarquez simplement toutes les pensées que vous avez. Peut-être les écrivez-vous.
Remarquez que les pensées sont la cause de votre difficulté. Pas la situation - les pensées. Vous ne le croirez peut-être pas au début, mais essayez de voir si c'est vrai.
Posez-vous la question suivante : " Que se passerait-il si je n'avais pas ces pensées en ce moment ? Quelle serait mon expérience en ce moment ?" La réponse simple est que vous êtes juste en train de vivre une expérience - vous avez des sensations dans votre corps, mais vous vivez aussi un moment qui a de la lumière, des couleurs, du son, une sensation de toucher sur votre peau, et ainsi de suite. C'est juste une expérience, un moment dans le temps, ni bon ni mauvais.
En fait, bien que cette expérience ne soit ni bonne ni mauvaise, vous pouvez commencer à l'apprécier pour ce qu'elle est, sans les pensées. En la voyant simplement comme une nouvelle expérience, peut-être même en appréciant la beauté du moment. Peut-être même aimer le moment tel qu'il est.
Évidemment, certaines de ces choses peuvent demander un peu d'entraînement. Mais cela en vaut la peine, car si vous ne parvenez pas à vous débarrasser de la fatigue (un peu de repos vous aiderait), vous pouvez vous débarrasser des pensées relatives à la fatigue qui vous rendent malheureux. Vous ne parviendrez peut-être pas à vous débarrasser de la solitude, mais vous pouvez vous débarrasser de la spirale de pensées et d'émotions qui aggravent la situation.
Et juste peut-être, vous pouvez trouver un amour incroyable pour votre expérience en ce moment. Oui, vous vous sentez fatigué, mais vous pouvez aimer la fatigue, et tout le reste en ce moment, sans avoir besoin de changer quoi que ce soit.