Une vie bien vécue avec un but précis


 Une vie bien vécue avec un but précis


La plupart des gens que je connais et avec qui je travaille veulent une vie qui ait un sens et un but, pas une vie où l'on se contente de s'en sortir...


Une vie bien vécue, qui a un sens.


Mais cela n'est pas enseigné dans les écoles, et la plupart d'entre nous ne savent pas du tout comment y parvenir.


Je ne vais pas répondre entièrement à la question de savoir comment vivre une vie qui a un but dans cet article ... mais j'aimerais parler de la façon d'avancer dans cette direction.


Engagement

La première chose que vous pourriez envisager est de vous engager à trouver une vie qui a un sens. Quelle importance cela revêt-il pour vous ? Êtes-vous prêt à vous engager dans l'incertitude pour cela, ou le confort et la sécurité sont-ils plus importants pour vous en ce moment ?


Pour s'engager, il faut le faire avec ses tripes. Se dire que c'est suffisamment important pour s'y consacrer, y consacrer du temps, s'exercer à l'incertitude. S'engager envers soi-même, sur papier. Puis envers les autres.


Exploration

La deuxième chose à envisager est de vous lancer dans une aventure d'exploration de votre but, si vous n'en avez pas déjà une bonne idée. Ce n'est pas aussi simple que de se demander "Qu'est-ce que j'aimerais faire ?" ou de faire une recherche sur Internet pour trouver la réponse. Vous devez l'explorer, et l'esprit d'aventure peut être la bonne approche.


Voici comment je recommande habituellement d'explorer le but :


Dressez une liste des choses qui, selon vous, pourraient avoir un sens pour vous - aider les enfants dans le besoin, aider les gens à réduire le stress, voyager pour aider les communautés dans le besoin, etc. Mettez sur la liste tout ce qui est possible ou intéressant, même de loin, ne vous limitez pas ici. Conseil : j'ai découvert que les choses les plus significatives sont celles qui aident d'autres personnes dans un domaine qui vous tient à cœur.

Demandez-vous lesquelles de ces 3 à 5 activités seraient les plus significatives. Si l'une d'entre elles se détache vraiment - peut-être est-ce la chose que vous voulez faire depuis des années - alors c'est par là qu'il faut commencer. Mais peut-être n'êtes-vous pas sûr, alors choisissez-en trois ou cinq. C'est votre liste restreinte.

Laissez votre instinct choisir le meilleur d'entre eux. Si vous ne savez absolument pas, choisissez au hasard ou demandez à un ami. Il ne s'agit pas de votre réponse finale, mais simplement de celle avec laquelle vous allez commencer.

Choisissez une version de deux semaines de cette première possibilité. Par exemple, si vous souhaitez aider les personnes souffrant de stress, pourriez-vous aider une personne par le biais d'appels vidéo et d'e-mails pendant deux semaines ? C'est la mini-version de votre objectif possible. Explorez cette possibilité pendant deux semaines, en vous y consacrant pleinement.

Si cela résonne vraiment, faites-en une version d'un mois et continuez à l'explorer. Si ce n'est pas le cas, choisissez la chose suivante sur votre courte liste. Faites-en une version de deux semaines. Répétez jusqu'à ce que vous trouviez quelque chose à explorer pendant un mois ou plus.

C'est la méthode itérative d'exploration des objectifs. Vous essayez une mini-version de quelque chose pendant quelques semaines. Peut-être plus longtemps. Et vous continuez à le faire jusqu'à ce que vous trouviez quelque chose.


Remarquez si vous avez l'impression d'éviter ce processus, ou une partie du processus. C'est votre incertitude qui se manifeste sous forme de peur. C'est tout à fait normal, mais vous pouvez vous demander si vous aimeriez être soutenu dans cette incertitude, afin de ne pas être arrêté.


Une vie bien vécue

Il existe un nombre infini de possibilités pour mener une vie bien vécue. Vous pouvez méditer sur une montagne pendant des années, ou apprécier les choses simples. Vous pourriez passer du temps avec vos proches, ou explorer les plaisirs culinaires. Vous pourriez lire toute la journée, ou écouter de la musique. Vous pourriez faire votre travail et rentrer chez vous satisfait d'un travail bien fait.


Pour moi, l'une des principales composantes d'une vie bien vécue - à part les êtres chers et une profonde appréciation de la vie - est de faire quelque chose qui a du sens. Et cela consiste généralement à aider les autres à réaliser quelque chose qui a du sens pour eux.


Si vous pouvez servir les autres, améliorer leur vie d'une façon ou d'une autre (ou d'une façon plus importante)... cela a un sens incroyable. C'est bien plus que de simplement voyager, s'enrichir, faire de la bonne cuisine ou s'amuser. Tout cela est formidable, mais n'a pas autant de sens pour moi.


Si vous pouviez trouver quelque chose comme ça, qui a du sens... alors une vie bien vécue devient simple :


Passez du temps de qualité avec vos proches.


Prenez soin de vous.


Apprécier profondément les joies de la vie.


Et servir les autres d'une manière significative.


C'est simple, mais pas toujours facile. Et c'est ce qui le rend encore plus riche.

1 Commentaires

Please Select Embedded Mode To Show The Comment System.*

Plus récente Plus ancienne