Vous êtes sur Pilote automatique

 


Calme et curiosité


La plupart des journées de nos vies sont vécues en pilote automatique.


Nous sautons d'une tâche à une autre, d'un message à un autre, d'une réunion à une autre, d'un onglet de navigateur à un autre. Nous réagissons de manière habituelle aux autres personnes, aux situations. Et nous justifions cela en disant que c'est ce qui devrait être.


Il n'y a rien de mal à cela, mais qu'est-ce que cela ferait d'explorer d'autres possibilités ?


Que serait-il possible de faire une pause et de trouver le calme dans un moment où nous serions normalement sur le pilote automatique ?


Voici ce que j'ai exploré...


Chaque obstacle que nous considérons normalement comme un problème à résoudre ... chaque "défaut" en nous-mêmes ou chez les autres que nous jugeons comme quelque chose à corriger ... et si nous pouvions faire une pause, trouver le calme et être curieux au lieu d'essayer de réparer ?


Par exemple :


Quelqu'un agit d'une manière qui me semble impolie ou incorrecte - ma réaction automatique est peut-être de le juger, de me plaindre de lui en interne ou en externe, et d'essayer de régler le problème ou d'éviter la personne. Mais j'ai exploré la possibilité de m'arrêter et d'apporter de la curiosité à ma réaction - qu'est-ce que je ressens, pourquoi suis-je déclenché de cette manière ? Puis la curiosité envers l'autre personne - comment ce qu'elle fait peut-elle avoir un sens pour elle ?

Si j'ai remis à plus tard quelque chose, ma réaction automatique peut être de me juger et de me sentir inadéquat, ou peut-être d'éviter même d'y penser. Et si je me calmais, et que j'apportais de la curiosité à ce que je ressens en procrastinant sur cette question, et quelle peur pourrait conduire à cette procrastination ? Pourrais-je faire preuve de curiosité et me demander pourquoi cette tâche est si importante pour moi ?

Si je me plains de quelque chose ou si je me sens accablé par quelque chose, ma réaction automatique est de passer à travers, en me sentant accablé et un peu impuissant. Pourrais-je m'arrêter et apporter de la curiosité à mon sentiment de plainte, de fardeau, d'impuissance ? Pourrait-il y avoir quelque chose à explorer dans ce que je veux vraiment dans cette situation, et pourquoi j'évite de m'exprimer en ce sens ?

De cette façon, chaque difficulté devient un lieu à explorer avec curiosité, et il y a de la croissance, de l'apprentissage et du plaisir à trouver en tout.


Ce processus, pour moi, commence par l'immobilité. Et s'approfondit ensuite avec curiosité.


Comment cela pourrait-il être pour vous ?



7 Commentaires

Please Select Embedded Mode To Show The Comment System.*

Plus récente Plus ancienne