La curiosité comme moteur

La curiosité comme moteur


On me demande souvent ce qui me motive. Si les motivations pour agir peuvent être nombreuses, je dirais que l'un de mes principaux moteurs est la curiosité. J'aime apprendre, et je trouve qu'il est plus intéressant d'apprendre par l'expérience directe et concrète.


Au cours de mes premières années d'exploration du développement personnel, j'ai combiné la lecture de livres et la réalisation d'expériences par moi-même. J'ai presque toujours trouvé que l'expérimentation directe était un meilleur investissement. Les livres étaient surtout bons pour stimuler l'expérimentation. Il était rare que je trouve dans les livres de bonnes idées que je pouvais appliquer telles quelles. La plupart des idées que j'ai trouvées dans les livres étaient mal alignées, et elles m'ont souvent égaré pendant un certain temps. J'ai commis l'erreur de faire trop confiance aux autres auteurs et de leur accorder trop de crédibilité. J'ai pris leur confiance comme une raison de présumer que leurs idées étaient irréprochables.


Nombre de mes meilleures avancées et de mes expériences les plus chères ont commencé par une étincelle de curiosité. Puis j'ai ajouté du carburant à cette étincelle en investissant dans l'exploration.


Je suis devenu végétalien il y a 24 ans par curiosité. Je mange cru cette année à cause de la curiosité. Je suis devenu entrepreneur après l'université parce que j'étais curieux. J'ai déménagé à Las Vegas par curiosité.


Je suis particulièrement curieux de savoir comment différentes expériences vont m'affecter. Je ne peux pas toujours prévoir ce que j'aime et ce que je vais ressentir dans différentes situations. Ma curiosité se traduit donc souvent par des questions comme celles-ci :


Qu'est-ce que ça ferait de faire X pendant un mois ?

Quel effet cette expérience aurait-elle sur moi ?

Quel effet cela aurait-il sur moi si j'ajoutais de façon permanente le souvenir d'avoir fait X ?

Et si je pouvais apprendre à faire X ? Et alors ?

Que se passera-t-il si je rejoins (ou quitte) ce groupe ?

Si je mange de cette façon plutôt que de cette autre, quel effet cela aura-t-il sur moi ?

Voici quelques versions spécifiques que j'ai effectivement mises en œuvre :


Que serait-ce d'essayer de devenir végétarien pendant un mois ?

Que se passerait-il si je faisais de l'exercice tous les jours pendant un an ?

Que se passerait-il si je tenais un blogue tous les jours pendant un an ?

Est-ce que j'aimerais m'entraîner aux arts martiaux ? En quoi cela me changerait-il ?

En quoi ma vie changerait-elle si je supprimais mes comptes Facebook et Instagram ?

Que se passerait-il si Rachelle et moi passions 30 jours d'affilée à Disneyland ?

Si j'ai l'idée de voyager quelque part, que se passerait-il si j'y allais immédiatement ?

Si la création de retombées sociales positives entre souvent en ligne de compte dans mes décisions, l'étincelle de curiosité est généralement plus personnelle. J'aime avoir une vie riche en expériences, et je suis très curieux de savoir comment différentes expériences vont m'affecter.


Je pense que c'est similaire à la motivation qui pousse les gens à jouer à des jeux vidéo. Vous voulez probablement vous amuser, et vous êtes curieux de savoir à quoi ressemblera le jeu. Vous savez que certains jeux sont excellents, d'autres corrects et d'autres encore nuls, et vous êtes prêt à prendre le risque de vivre une expérience intéressante. Plus vous jouez à des jeux, plus vous en apprenez sur ce que vous aimez personnellement.


En fait, ma curiosité pour les jeux vidéo lorsque j'étais plus jeune m'a poussé à devenir développeur de jeux pendant 10 ans. Je voulais savoir ce que c'était que de concevoir et de créer des jeux. Maintenant, je le sais. C'est beaucoup de travail, mais cela peut aussi être très gratifiant. Il arrive encore que des gens m'envoient des courriels à propos de jeux que j'ai écrits dans les années 1990.


Une chose que je fais différemment de la plupart des gens, c'est que j'utilise aussi le manque de curiosité pour refuser des projets. Je fais de mon mieux pour refuser les projets et les invitations qui ne suscitent aucune curiosité. Si le résultat est couru d'avance ou si l'expérience ne semble pas intrigante, quel est l'intérêt de vivre cette expérience ?


Lorsque je ne suis pas curieux et que j'essaie de me pousser à agir quand même, j'échoue généralement. J'ai échoué à ma première tentative à l'université parce que j'ai essayé de faire comme tout le monde. C'était trop prévisible et ennuyeux. Il n'y avait aucune étincelle de curiosité.


Lors de ma deuxième tentative à l'université, j'ai remédié à cela. Au lieu de prendre quatre ans, j'ai obtenu deux diplômes en trois semestres, en prenant environ trois fois la charge de cours normale. J'étais curieux de voir à quoi ressemblerait mon meilleur effort, car je ne m'étais jamais senti poussé à faire de mon mieux sur le plan scolaire jusque-là. J'ai également eu la chance de trouver de bons professeurs qui étaient eux-mêmes curieux de leurs sujets, ce qui m'a remonté le moral après que les terribles professeurs de type "cadran" m'aient abattu.


J'ai appris que je pouvais réussir en suivant ma curiosité, mais qu'il était essentiel d'entretenir cette étincelle de curiosité. Je ne pouvais pas laisser mes recherches devenir trop ennuyeuses ou prévisibles. Je suis un explorateur dans l'âme.


Bien que la curiosité puisse m'attirer des ennuis - et cela a certainement été le cas dans le passé - j'ai appris à l'accepter comme une forme puissante et importante d'orientation intérieure. Je considère les domaines de la vie pour lesquels je ne suis pas curieux comme des zones mortes où je ne voudrais pas investir. Je vois les domaines de la vie pour lesquels je suis curieux comme de bons investissements en temps et en énergie.


Lorsque j'explore une véritable curiosité, j'ai l'impression que ma vie s'écoule environ 3 fois plus vite. Je fais beaucoup plus de choses. J'apprends davantage. Je suis aussi plus heureux. Je n'ai pas toujours envie d'être dans ce mode 100% du temps, mais c'est vraiment amusant de le suivre tant que je peux maintenir ce rythme. Une chose que j'aime dans le fait de manger cru cette année, c'est que j'ai plus d'énergie pour rester dans ces vagues plus longtemps. Je n'ai pas besoin d'autant de temps d'arrêt pour me reposer et récupérer. C'est donc une combinaison très agréable que j'apprécie beaucoup.


Les meilleurs domaines d'investissement impliquent des curiosités qui se chevauchent. Les curiosités qui se chevauchent peuvent multiplier considérablement les effets de la motivation. Et cela ajoute souvent des sentiments de sens et de but plus profonds. J'ai remarqué que ma vie devient très utile simplement en suivant suffisamment de curiosités.


Pendant de nombreuses années, j'ai vécu et travaillé à l'intersection de plusieurs de mes curiosités. Je pense que c'est la raison pour laquelle je me sens si naturellement motivé la plupart du temps. Je ne permets pas à mon travail de devenir trop ennuyeux ou prévisible. C'est pourquoi je ne choisis pas une niche unique à couvrir. J'ai besoin de la flexibilité nécessaire pour poursuivre ma curiosité là où elle me mène. Je suis également très curieux de savoir comment relier les points dans de nombreux domaines de la vie, par exemple comment mon régime alimentaire affecte ma productivité, mes relations et mes émotions. Je ne suis pas seulement curieux d'une niche particulière. C'est pourquoi mon entreprise doit me laisser suffisamment d'espace pour explorer. Si j'avais une entreprise qui entravait ma curiosité, elle aurait des problèmes.


Lorsque je suis invité à vivre de nouvelles expériences, j'essaie de maintenir la norme selon laquelle elles doivent au moins être intéressantes pour moi. Je dois être curieux à leur sujet. Si je ne suis pas curieux, je sais que je dois investir ailleurs.


Voici quelques exemples concrets.


J'ai également fait une interview sur la productivité dans un podcast ce mois-ci. J'ai déjà fait beaucoup d'interviews sur la productivité, alors j'ai réfléchi à la manière d'apporter des idées nouvelles et inhabituelles à l'expérience cette fois-ci. Pourrais-je partager des points de vue sur la productivité que les gens n'ont probablement jamais entendus auparavant ? En gardant cela à l'esprit, je pense que ce fut l'une de mes meilleures interviews sur le sujet. L'animateur et moi avons eu une conversation agréable sur des moyens inhabituels mais efficaces d'être plus productif sur le plan personnel.


Lorsque je détermine le flux des projets dans ma vie, j'aime surtout suivre ma curiosité. Pour m'accrocher à des projets et les mener à bien au lieu de rebondir trop souvent, je dois trouver suffisamment de curiosité pour me soutenir jusqu'à la fin. Les objectifs intéressants m'aident vraiment, car j'ai tendance à être plus curieux des activités qui mènent à des résultats intéressants. Je suis curieux de connaître l'impact de ces résultats à long terme.


Si je ne suis pas assez curieux mais que je veux quand même un résultat, je sais que je dois changer mon approche. Je dois recadrer ou remanier le projet pour y inclure davantage d'apprentissage et de découverte. Penser plus grand peut faire une réelle différence ici. Lorsqu'un projet devient trop facile et direct et qu'il ne comporte aucun risque, il est vraiment difficile de se sentir motivé pour le réaliser. Penser plus grand est un excellent moyen de rafraîchir le profil de risque. L'audace et la curiosité vont de pair.



Enregistrer un commentaire

Please Select Embedded Mode To Show The Comment System.*

Plus récente Plus ancienne