Revenu actif revenu passif

 




Qu'est-ce que le revenu passif ?


Je veux donner le coup d'envoi de cette série sur les revenus passifs en clarifiant ce que j'entends par revenus passifs.


Je préfère définir le revenu passif de manière assez large comme un revenu que vous gagnez même lorsque vous ne travaillez pas activement. Un autre nom pour le revenu passif est le revenu résiduel.


En revanche, le revenu actif est l'argent qui cesse de vous parvenir lorsque vous cessez de travailler. Si vous recevez un salaire et que vous quittez votre emploi ou que vous êtes licencié, vous cesserez très probablement d'être payé. Vous recevrez peut-être une indemnité de départ pour vous aider à faire la transition, mais votre patron ne continuera à vous verser votre salaire que si vous continuez à vous présenter au travail.


De même, si vous effectuez un travail à façon pour des clients qui vous paient, et si vous cessez d'être payé si vous arrêtez de faire ce travail, il s'agit également d'un revenu actif. Vous avez peut-être plus de flexibilité avec le travail à façon, mais vous devez toujours travailler pour recevoir vos paiements.


Avec un revenu passif, vous continuez à être payé, que vous fassiez ou non un travail significatif. Il se peut que vous fassiez beaucoup de travail au départ pour lancer le processus, mais vous finissez par atteindre un point où le flux de revenu passif est activé. À ce stade, vous pouvez essentiellement cesser de travailler sur ce flux de revenus si vous le souhaitez, et vous continuerez à recevoir de l'argent par le biais de ce flux, que vous fassiez ou non quelque chose.


Le revenu passif ne signifie pas le versement d'une somme forfaitaire unique comme un héritage ou la vente d'un actif comme votre maison ou des actions que vous possédez. Le revenu passif est une source de revenu qui a une certaine continuité dans le temps.


Un revenu passif ne signifie pas un revenu permanent. Certaines formes de revenus passifs peuvent durer quelques années. D'autres peuvent durer des décennies, voire des siècles, sur plusieurs générations. Mais toutes les formes de revenus finissent par se tarir pour une raison ou une autre.


Un revenu passif ne signifie pas un revenu sûr à 100%. Comme l'a écrit Helen Keller, "La sécurité est surtout une superstition". Certaines formes de revenus sont plus sûres que d'autres, mais il y a toujours un élément de risque. Pour toute source de revenu, il existe une probabilité non nulle que quelque chose puisse la détruire. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est souvent judicieux de créer plusieurs sources de revenus, afin de réduire le risque que toutes échouent simultanément.


Un revenu passif ne signifie pas qu'il est parfaitement passif à 100 % et ne nécessite aucun entretien. Quelle que soit la source de revenus, vous pouvez avoir besoin d'un peu d'entretien pour la maintenir en vie. Parfois, c'est très facile et il suffit de vérifier votre courrier et de déposer vos chèques. Parfois, c'est encore plus passif lorsque l'argent est déposé directement sur votre compte bancaire chaque mois. Mais dans ce cas, vous devrez peut-être déclarer ce revenu et payer des impôts.


Le revenu passif est en fait un éventail de possibilités. Certains flux de revenus sont très passifs. Si vous ne les entretenez pratiquement pas pendant des années, les revenus continueront d'arriver. Les droits d'auteur de mes livres en sont un exemple. Indépendamment de ce que je fais ou ne fais pas, Hay House continuera très probablement à vendre mon livre et les gens continueront à l'acheter. Même si je ferme mon site Web et que je passe incognito pour une raison quelconque, mon livre peut continuer à se vendre en ligne et dans les librairies. Tout ce que je dois faire, c'est déposer les chèques de redevances. Je n'ai pas à traiter les commandes, à interagir avec les clients ou à faire du marketing.


D'autres sources de revenus sont semi-passives. Vous devrez peut-être travailler un peu pour les maintenir, même si vous n'êtes pas salarié. Par exemple, si vous êtes propriétaire d'une maison et que vous la louez, vous pouvez percevoir des revenus passifs sous forme de loyers versés par vos locataires. Mais vous devrez peut-être aussi investir du temps, de l'énergie et de l'argent pour entretenir la propriété, trouver de nouveaux locataires lorsque la maison se libère, et gérer l'hypothèque, les paiements d'assurance et les taxes foncières. Si vos locataires se rebiffent ou sont en défaut de paiement, vous devrez peut-être faire encore plus d'efforts. Vous pouvez déléguer une grande partie de ce travail à quelqu'un d'autre, mais vous aurez alors un partenaire commercial ou un employé à gérer à la place.


Un revenu passif ne signifie pas qu'il est passif pour tout le monde. D'autres personnes ayant un emploi régulier peuvent effectuer une partie du travail qui vous permet de percevoir un revenu passif. Vous pouvez également tirer parti de la technologie pour faire une grande partie du travail à votre place. Le niveau de passivité dépend de la perspective. Le revenu passif d'une personne est le revenu actif d'une autre personne.


Je tiens également à distinguer les revenus passifs de ce que j'appellerai les revenus "moocher". Ces derniers sont ceux que les gens essaient de gagner lorsqu'ils succombent à l'esprit d'enrichissement rapide. Il s'agit d'une attitude indisciplinée qui vise à obtenir quelque chose pour rien. L'idée est de trouver un moyen de soutirer de l'argent aux gens ou à l'économie sans apporter de valeur significative. Il est possible de générer des revenus de cette manière, car les marchés contiennent beaucoup d'inefficacités, mais ce n'est pas une approche que je recommande. Personnellement, je ne considère pas que les revenus passifs incluent les revenus de moocher, mais il existe un spectre dans lequel certaines formes de revenus passifs apportent plus de valeur que d'autres.


Dans cette série, j'ai l'intention de vous aider à créer des revenus passifs d'une manière qui génère une bonne valeur pour les autres. C'est plus durable à long terme, et c'est mieux pour tout le monde. Heureusement, il existe de nombreuses façons de créer de la valeur.


Cela dit, cette série n'est pas destinée aux paresseux qui passent six heures par jour à jouer à Angry Farm Ninja Madness. Cette série n'est pas non plus destinée aux cinglés désespérés du type "Je dois gagner 500 dollars d'ici vendredi pour payer mon loyer". Créer des flux de revenus passifs est un travail. Vous pouvez méditer sur l'abondance, invoquer la loi de l'attraction et prier Hestia autant que vous voulez, mais attendez-vous à devoir faire un vrai travail si vous voulez faire du revenu passif une réalité pour vous. La création de flux de revenus passifs est une entreprise très active. Vous devez d'abord faire le travail, puis vous pourrez profiter des résultats.


P.S. Si vous souhaitez prier pour obtenir de l'aide, ne priez pas Hestia, sauf si vous voulez un bébé ou si vous devez allumer un feu. Priez Hadès (alias Pluton), car c'est le dieu de la richesse.


Mais ne le dites pas à Hestia. 😉 😉




1 Commentaires

Please Select Embedded Mode To Show The Comment System.*

Plus récente Plus ancienne