Création d'un plan d'affaires
Il est vrai que vous n'avez pas besoin de créer un plan d'affaires formel pour démarrer une entreprise. Vous pouvez lancer une entreprise très rapidement sans avoir à planifier chaque détail à l'avance.
Cela dit, la planification peut s'avérer extrêmement utile. Réfléchir à l'avance à une entreprise est un travail difficile qui demande une grande concentration (si vous voulez le faire correctement), mais le résultat est une augmentation significative de la clarté et une meilleure chance de créer ou de développer une entreprise prospère.
J'ai passé la majeure partie de la semaine dernière à créer un nouveau plan à long terme pour mon entreprise, que je viens de terminer vendredi.
Puisque je viens de passer par ce processus, permettez-moi de partager quelques réflexions sur la création d'un plan écrit pour votre propre entreprise.
Planifier pour soi-même ou pour des investisseurs ?
Il y a une grande différence entre la création d'un plan d'affaires pour votre clarté personnelle et la création d'un plan pour attirer des fonds. La plupart des informations sur la planification d'entreprise que j'ai vues dans des livres ou en ligne sont très axées sur le second aspect. Si vous n'avez pas besoin de financement extérieur, vous pouvez probablement ignorer 30 à 50 % des suggestions typiques sur ce qu'il faut inclure dans un plan d'affaires.
Il peut être utile de faire une partie du travail nécessaire pour impressionner un investisseur. Réfléchir aux aspects financiers est une bonne idée, mais dans la pratique, une grande partie du contenu d'un plan destiné aux investisseurs relève de la persuasion plutôt que d'une planification sérieuse. Les projections financières peuvent être incroyablement subjectives, et il est de toute façon impossible de prédire avec précision ce qui va se passer dans les conditions réelles du marché. Une planification excessive est également une perte de temps - vous devez éviter de remplir votre plan de détails non pertinents qui n'auront tout simplement aucune importance d'une manière ou d'une autre.
Je fixe des objectifs financiers pour mon entreprise, mais je ne m'embête pas à faire des prévisions qui ne sont que des suppositions. Au lieu de cela, je passe plus de temps à planifier la manière dont mon entreprise peut s'adapter aux conditions qui peuvent survenir.
Mon plan d'affaires est créé uniquement pour moi, et dans une moindre mesure, pour ceux qui travaillent étroitement avec moi. Je ne le montrerai jamais à un investisseur ou à un banquier, car je suis sûr de pouvoir continuer à développer l'entreprise avec une stratégie qui ne nécessite aucun financement extérieur.
Penser stratégiquement
La planification d'entreprise vous aide à penser stratégiquement à la route à suivre. Le temps dont vous disposez chaque jour, chaque mois et chaque année pour prendre des décisions et agir est limité. Pour de nombreux propriétaires d'entreprise, ces actions sont chaotiques et non ciblées. Ils commencent des projets qu'ils ne terminent jamais. Ils ratent des opportunités en n'agissant pas rapidement. Il est très facile d'atteindre un plateau et d'y rester coincé pendant des années.
Une stratégie claire et engagée permet d'éviter tout cela. Elle affine vos choix quotidiens. Elle fournit un cadre intelligent pour l'action.
Le problème, cependant, est qu'il existe de nombreuses stratégies valables pour développer une entreprise. Vous aurez sans doute plus d'opportunités que vous n'aurez de temps pour les saisir. Vous ne pouvez pas tout faire correctement. Si, au fond de votre esprit, vous oscillez entre plusieurs stratégies primaires différentes, vous aurez du mal à développer votre entreprise si ces stratégies ne s'imbriquent pas incroyablement bien.
Je pourrais développer mon entreprise de différentes manières. Je pourrais bloguer plus souvent. Je pourrais écrire plus de livres. Je pourrais me lancer dans les vidéos. Je pourrais élargir mon offre d'ateliers et commencer à les organiser dans différentes villes. Je pourrais investir dans le marketing et les relations publiques. Je pourrais faire du guest blogging et accepter davantage de demandes d'interview. Je pourrais me remettre à la baladodiffusion. Je pourrais lancer un site d'adhésion ou un service d'abonnement payant. Je pourrais engager quelques coachs personnels et ouvrir un programme de coaching. Je pourrais transformer mes articles de blog en produits à vendre. Je pourrais développer ma présence sur les réseaux sociaux. Je pourrais lancer mon propre programme d'affiliation (pour les ateliers et les futurs produits). Je pourrais conclure davantage d'accords de coentreprise.
Nous pourrions faire tout ou partie de ces choses, et beaucoup d'entre elles seraient efficaces. Mais nous ne pouvons pas toutes les faire correctement. Nous pourrions être capables d'en faire une ou deux à un moment donné.
Pour penser stratégiquement, il faut décider des fronts à ne pas ouvrir. Pour créer un plan d'affaires pratique et réaliste, j'ai dû faire des choix difficiles quant aux directions à ne pas suivre. À première vue, presque tout semble doré. Mais avec un examen plus approfondi et beaucoup d'analyses, j'ai pu discerner quelles opportunités sont vraiment les meilleures par rapport aux autres.
Le processus de planification
La planification est un processus itératif. Dans de nombreux domaines, vous ne saurez pas quelle est la meilleure décision à prendre. Au mieux, vous serez en mesure d'identifier certaines options, mais vous ne saurez pas vraiment quelles possibilités sont les plus judicieuses.
La façon dont je résous ce problème est de donner un coup de couteau à chaque partie. Vous ne pouvez pas laisser les choses dans un état de flou, ou vous finirez par ne plus avoir de plan viable du tout. Vous devez continuer à pousser vers la résolution et la convergence. Un bon moyen d'y parvenir est de forcer une décision dans une partie particulière de votre plan. Ensuite, voyez comment elle s'intègre. Si elle ne vous convient pas, retirez-la et essayez une autre solution possible. Répétez jusqu'à ce que vous ayez trouvé la bonne solution.
La planification est une exploration de l'espace des solutions potentielles. Pour trouver la bonne combinaison de produits, de prix, de stratégies de marketing, de personnel, etc., faites quelques suppositions et voyez ce que donne la vue d'ensemble. Ensuite, remarquez comment ces différents éléments s'imbriquent les uns dans les autres.
C'est un peu comme créer une chanson. Choisissez quelques notes et enchaînez-les. Puis écoutez le résultat. Est-ce que ça sonne harmonieux ? Au début, ce n'est probablement pas le cas. Mais qu'est-ce qui crée la disharmonie ? Pouvez-vous identifier un désalignement ? Et pouvez-vous le corriger ?
Puis vous continuez à affiner et à écouter, à affiner et à écouter. Rédigez chaque nouvelle idée dans les moindres détails. Puis relisez-les.
Parfois, vous aurez des idées inspirées. Parfois, il vous faudra beaucoup de transpiration, en testant plusieurs idées pour trouver la bonne.
Mon plan d'affaires ne fait que 23 pages, mais j'en ai probablement écrit au moins le triple pour le créer. Pour certaines parties de mon entreprise, les solutions intelligentes étaient assez évidentes. Mais dans d'autres domaines, la bonne approche n'était pas du tout évidente. Mon premier essai a produit beaucoup de texte, mais lorsque j'ai pris du recul et que je l'ai lu dans le contexte du reste du plan, il n'était pas harmonieux. Peut-être mon site Web délivrerait-il un message, mais mes produits et mes prix risquaient de ne pas correspondre à ce message ; la conséquence prévisible de cette discordance est que mon entreprise finirait par attirer des personnes qui refuseraient de devenir des clients - une approche peu viable.
C'est un point très important à souligner. Pour parvenir à la convergence, vous ne pouvez pas vous contenter de vous asseoir et de réfléchir jusqu'à ce que la bonne idée vous vienne à l'esprit. Vous devez faire des suppositions et les mettre en pratique. Prenez un coup de couteau et documentez entièrement la façon dont cela va fonctionner, comme si vous aviez déjà fait votre choix final. Ensuite, examinez-la dans le contexte du reste de votre plan. Semble-t-il harmonieux ? Soutient-il les autres zones de manière belle et élégante ?
Ma règle principale ici est que si la solution n'est pas élégante (ou si elle ne semble pas harmonieuse, ou si elle n'est pas belle - faites votre choix parmi les analogies de modalité), elle est mauvaise. Je sais que j'ai trouvé la bonne solution lorsqu'une vague d'émerveillement m'envahit, lorsque je dois me lever de ma chaise et faire les cent pas pour me laisser aller à ce sentiment pendant un moment. Je sais alors que j'ai trouvé un élément clé.
Honnêteté profonde
L'honnêteté profonde signifie être capable de regarder ce que vous avez prévu et de répondre à ces questions :
Est-ce une approche intelligente ?
Est-ce une approche honnête ?
Est-ce une approche aimante ?
S'agit-il d'un plan solide, ou est-ce que je cède à la faiblesse et à des normes peu élevées ?
S'agit-il d'un plan harmonieux ? Est-il élégant et beau ?
S'agit-il d'un chemin de croissance continue pour moi ?
S'agit-il d'un plan courageux ou d'un plan de sécurité ?
Cela revient à demander à un musicien, après plusieurs jours de dur labeur, ce qu'il pense de sa chanson terminée. Allez-vous obtenir une évaluation juste et honnête, ou la réponse sera-t-elle trop biaisée par l'investissement personnel du musicien dans la chanson ?
La tentation est grande, surtout lorsque vous êtes fatigué après avoir travaillé si dur, de capituler devant un plan défectueux. À un moment donné, vous voudrez dire : "C'est déjà bien". Vous voudrez qualifier le faible de correct, le correct de bon et le bon de génial. Vous voudrez rendre un travail de qualité B en espérant obtenir un A.
Mais si le plan n'est pas harmonieux et élégant... s'il ne vous renverse pas sur votre chaise... s'il n'accélère pas votre pouls comme une belle chanson... vous n'avez pas terminé. Vous ne devez pas dire "c'est assez bien".
Tenez bon pour trouver la solution vraiment élégante - non pas en attendant, mais en continuant à explorer diligemment jusqu'à ce que vous la trouviez.
Comment savoir si vous avez trouvé une solution élégante ? Si vous devez le demander, c'est que vous ne l'avez pas encore trouvée. Quand vous la trouverez, vous le saurez. Si vous ne savez pas que vous l'avez trouvée, vous ne l'avez pas trouvée.
Écoutez votre chanson préférée, une que vous considérez comme un chef-d'œuvre. Lorsque vous l'écoutez, demandez comment vous savez qu'elle est belle. Vous ne pourrez probablement pas expliquer exactement pourquoi. Vous savez qu'elle est bonne parce qu'elle vous fait ressentir. Si vous devez vous demander sérieusement si la chanson est belle, vous savez déjà qu'elle ne l'est pas. La beauté se reconnaît, elle ne s'analyse pas.
Lorsque Martin Gore a écrit la chanson "It's No Good", il savait qu'il avait créé quelque chose de bon (ironique vu le titre). Il a appelé son collègue du groupe Depeche Mode, Andy Fletcher, et lui a dit : "Je crois que j'ai écrit un numéro un." Et dans de nombreux pays, il a effectivement atteint le numéro un. (source : biographie de DM Stripped).
C'est ce qui se passe avec un bon plan d'affaires. Lorsqu'il est enfin terminé, vous êtes obligé de prendre une grande respiration et de dire quelque chose qui ressemble à "Je pense que j'ai écrit un numéro un".
Lorsque vous avez créé une chanson que vous savez incroyable, vous êtes impatient de la partager avec les gens. De même, lorsque vous avez un plan d'affaires que vous aimez vraiment, vous avez hâte de le mettre en œuvre. Mais si votre chanson (ou votre plan) est faible, il est plus difficile d'aller de l'avant. Vous êtes plus enclin à tergiverser parce que vous savez que vous n'avez pas fait votre meilleur travail.
Si vous ne l'aimez pas, vous n'avez pas terminé. Un plan que vous n'aimez pas n'est pas terminé. Comment savez-vous que vous l'aimez ? Encore une fois, si vous devez poser la question, c'est que vous n'êtes pas encore arrivé. Un bon plan vous enthousiasmera.
Ce qu'il faut inclure
Il existe de nombreux guides sur la création d'un plan d'affaires, mais beaucoup d'entre eux sont remplis d'inepties ou ne sont pas adaptés à votre entreprise. La plupart de ceux que j'ai vus sont ridiculement archaïques. En faisant quelques recherches, je suis tombé sur un tutoriel de planification d'entreprise du magazine Entrepreneur. Leur modèle semble être basé sur une entreprise de fabrication. Sérieusement... quel est le pourcentage d'entrepreneurs qui créent de nouvelles entreprises de fabrication de nos jours ? Ils devraient peut-être noter de quel siècle il s'agit.
Si vous devez créer un plan pour des investisseurs, vous voudrez peut-être suivre les conventions qu'ils attendent. Mais si, comme moi, vous créez un plan pour vous-même et les membres de votre équipe, assurez-vous que le plan est adapté à votre entreprise. N'hésitez pas à utiliser des modèles en ligne, mais adaptez-les à vos besoins. Si une section semble sans intérêt, c'est probablement le cas.
Mon plan comporte les sections suivantes :
Vue d'ensemble - Quel est le concept de base de l'entreprise ? Quel est son objectif ?
Description de l'entreprise - Que fait réellement l'entreprise ? Qui sont ses clients ? Quels sont ses produits et services ? Quelle valeur fournit-elle ? Comment gagne-t-elle sa vie ? Qu'est-ce qu'elle a de spécial ou d'unique ?
Stratégies de marché - Quel est le marché cible de l'entreprise ? Comment allez-vous le positionner ? Comment allez-vous faire passer le mot et atteindre les clients potentiels ? Pourquoi devrait-on s'intéresser à ce que vous pouvez offrir ? Quelle est votre stratégie de distribution ? Quel type de relations publiques ferez-vous ? Qui sont vos concurrents sur le marché ? Quelle est votre stratégie pour faire face à la concurrence ? Quelle est votre stratégie en matière de moteurs de recherche ?
Fixation des prix - Quelle est votre stratégie de fixation des prix ? Les chiffres ont-ils un sens ? Comment cela affectera-t-il votre positionnement sur le marché ? Cette section peut être l'une des plus difficiles à mettre en place.
Stratégie en matière de médias sociaux - Comment allez-vous exploiter les médias sociaux ? Comment les médias sociaux s'intègrent-ils au reste de votre activité ? Pouvez-vous les utiliser intelligemment sans qu'ils ne deviennent une diversion distrayante ? Je n'ai vu aucun modèle de plan d'affaires qui comprenait une section distincte pour les médias sociaux, mais je l'ai incluse parce qu'elle fait partie de mon activité et qu'il s'agit d'un segment en pleine expansion qui sera probablement présent au moins jusqu'à la fin de la décennie.
Plan de développement - Comment allez-vous faire passer l'entreprise de la situation actuelle à celle que vous souhaitez ? C'est ici que vous planifiez linéairement les étapes pour aller de B à A. Documentez les processus clés que votre entreprise devra exécuter. Identifiez les principaux risques et décidez comment vous allez les gérer. Je préfère créer des documents distincts pour cette section, afin qu'elle ne devienne pas trop volumineuse. Par exemple, j'ai d'autres documents de planification pour mes plans de recrutement, mon processus de création et d'organisation d'ateliers, mon processus de création de nouveaux produits, etc. Ces plans font 2 à 7 pages chacun, donc si je les incluais dans le document principal, celui-ci ferait probablement environ 50 pages. Attendez-vous à passer beaucoup de temps sur cette partie du plan.
Finances de l'entreprise - Dans cette partie du plan, vous pouvez inclure des éléments tels que des bilans, des comptes de résultat et des états des flux de trésorerie. Vous pouvez également analyser vos coûts. Pour une nouvelle entreprise, il s'agira de projections (qui ne sont souvent que des suppositions). Pour une entreprise existante, vous pouvez utiliser des données historiques et inclure également des projections si vous le souhaitez. Je n'essaie pas d'impressionner les investisseurs, et je peux utiliser mon logiciel de comptabilité pour revoir mes finances quand je le souhaite. Je ne me donne pas la peine de faire des projections pour l'avenir car je pense que c'est une perte de temps. Une autre raison pour laquelle cette section n'est pas pertinente pour moi est que mon entreprise a une structure de coûts très faible. Mes plans de croissance ne nécessitent pas de dépenser beaucoup d'argent, et les flux de trésorerie existants les couvriront. J'ai également de nombreux moyens de m'adapter rapidement à un manque de liquidités, je n'ai donc tout simplement pas besoin de prêter autant d'attention à ce domaine. Il s'agit d'une rubrique importante à remplir si vous investissez beaucoup de capitaux dans l'entreprise et que vous devez vous convaincre et/ou convaincre les autres que vous avez un plan solide pour récupérer cet investissement. Mais si vos projections se résument à des suppositions, à quoi bon ?
Conclusion - J'aime inclure une demi-page de clôture de quelques paragraphes seulement pour résumer les décisions stratégiques clés. Comme j'ai déjà une entreprise, je me concentre ici sur ce que je dois commencer à faire différemment pour mettre en œuvre le plan. Que dois-je commencer à faire ? Que dois-je arrêter de faire ? Que dois-je changer dans ma façon de faire les choses ?
Penser de manière holistique
Chaque partie d'un plan d'affaires est comme une pièce de puzzle, et l'ensemble du plan est le puzzle. Votre puzzle peut comporter 100 pièces. Mais il se peut que vous puissiez identifier 500 pièces de puzzle. Beaucoup de ces pièces sembleront s'adapter au puzzle, mais lorsque vous les inclurez, vous aurez l'impression que le puzzle ne s'assemble pas tout à fait.
Un plan holistique est un plan dont toutes les pièces se soutiennent mutuellement pour créer une image singulière. Lorsque vous aurez cette image, votre entreprise semblera beaucoup plus simple. Sans cette image, tout ce que vous avez est un enchevêtrement de pièces, chacune d'entre elles exigeant votre attention. Vous n'avez pas la capacité d'accorder toute votre attention aux 500 ou même aux 100 pièces du puzzle. Mais vous pouvez accorder votre attention à l'image globale, et si ces 100 pièces s'emboîtent parfaitement, vous leur accorderez le bon niveau d'attention lorsque vous vous concentrerez sur l'image globale.
En créant mon plan d'affaires, j'ai réalisé que le processus exigeait beaucoup de suppression et de lâcher prise. Il y avait certaines pièces du puzzle auxquelles j'étais très attachée, des pièces dont je pensais qu'elles devaient être des éléments importants de mon entreprise, mais lorsque je les ai incluses, j'ai dû conclure qu'elles ne correspondaient pas à la vue d'ensemble.
Se débarrasser des pièces inutiles demande une bonne dose de conscience de soi. J'ai dû faire une pause à plusieurs reprises et m'avouer que je ne me sentais pas à l'aise avec un aspect particulier de mon plan. Parfois, je me suis penché sur les calculs qui sous-tendent une idée, ou j'ai essayé de projeter l'idée dans le temps pour réfléchir aux conséquences à long terme. Dans certains cas, je pouvais voir que dans 5 à 10 ans, je me retrouverais dans une situation très indésirable, même si la première année semblait excellente. D'autres fois, mon intuition était la voix discordante. Si une partie de moi n'était pas d'accord avec l'idée, je savais que je devais la retravailler ou l'abandonner. Je me suis engagé à créer un plan qui avait un sens logique, qui me plaisait et qui satisfaisait mon intuition.
Avantage concurrentiel
L'une des parties les plus importantes d'un bon plan d'affaires consiste à identifier les avantages concurrentiels de votre entreprise. De nombreux modèles de planification vous demandent de commencer par faire une étude de marché et de rechercher les lacunes du marché. Ensuite, vous ciblez délibérément ces lacunes pour positionner votre entreprise de manière compétitive par rapport aux entreprises existantes. Vous regardez ce que font les autres acteurs et vous ciblez leurs points faibles.
Je préfère aborder la question sous un angle différent, surtout pour les petites entreprises Internet. Commencez par examiner vos forces personnelles. En quoi êtes-vous différent des autres ? Que pouvez-vous faire mieux que la plupart des gens ? Ou qu'est-ce que vous pourriez éventuellement apprendre à faire mieux que la plupart des gens si vous y travaillez ?
Si vous commencez par une approche fondée sur les points forts, vous devez alors transformer ces points forts en un avantage concurrentiel auquel les gens s'intéresseront. Une force est probablement quelque chose qui ne compte que pour vous. Il faudra peut-être travailler un peu pour le transformer en un avantage pour vos clients.
L'une de mes forces est que je peux développer du contenu de qualité sur de nombreux sujets beaucoup plus rapidement que la plupart de mes concurrents. Je peux créer en une heure ce que beaucoup d'entre eux mettent une demi-journée à une journée à faire.
Le fait d'être un créateur de contenu prolifique n'est pas nécessairement un avantage concurrentiel, mais il peut être transformé en un avantage. Par exemple, en utilisant cette force pour écrire beaucoup de contenu gratuit de qualité, j'ai pu créer un trafic web très important en quelques années seulement. C'était aussi en grande partie sous mon contrôle direct. . Je n'avais pas besoin d'investisseurs extérieurs pour me donner de l'argent. Aujourd'hui, je suis en mesure d'exploiter ce trafic pour faire des choses que la plupart de mes concurrents ne peuvent pas faire, comme proposer des ateliers sans dépenser d'argent en marketing ou en promotion. Je peux également élaborer des ateliers plus rapidement, ce qui me permet de lancer plusieurs nouveaux ateliers simultanément au lieu de faire toujours le même ou les deux mêmes.
Même si vous n'aimez pas l'idée de penser en termes de concurrence, il est sage d'envisager votre activité sous cet angle et d'y réfléchir sérieusement. Aujourd'hui, les gens ont un éventail de choix incroyable. Pourquoi diable devraient-ils acheter chez vous plutôt que chez un autre ? Si vous ne pouvez pas trouver une bonne raison, n'attendez pas que vos clients la trouvent pour vous. Ils achèteront en effet chez quelqu'un d'autre.
Qu'est-ce qui est différent chez vous ou dans votre entreprise, mais pas nécessairement meilleur ? Pouvez-vous transformer une ou plusieurs de ces différences en un atout pour vos clients ? Quelqu'un d'autre utilise-t-il déjà des différences similaires pour créer un avantage concurrentiel ?
Penser à long terme
La planification d'entreprise vous oblige à penser à long terme, c'est-à-dire des années et des décennies à l'avance.
J'utilise un horizon temporel de 10 à 20 ans pour la plupart des aspects de mon plan. Si je ne pense qu'aux 6 à 12 mois à venir, je ne vois pas comment certaines pistes peuvent se transformer en problèmes à l'avenir, et je néglige des opportunités majeures. Si j'essaie de penser à plus de 10-20 ans, mon plan devient trop spéculatif, bien que je puisse penser à plus long terme pour certains aspects qui sont susceptibles de rester stables.
Beaucoup de choses peuvent changer en 20 ans. Si vous aviez un PC il y a 20 ans, vous aviez probablement un 386 ou 486 fonctionnant sous MS-DOS 5.0 et peut-être Windows 3.0. Windows 3.1 n'a pas été livré avant 1992, et Intel n'a pas livré le processeur Pentium avant 1993. Pas de téléphones intelligents. Pas d'iPods ou d'iTunes. Pas de navigateurs web. Pas de Google ou de Yahoo. Pas de YouTube. Pas de médias sociaux, à moins que vous n'aimiez le BBSing. Vous aviez peut-être du courrier électronique, mais vous le vérifierez probablement à l'aide d'un modem commuté lent. Si vous avez utilisé Internet, vous y avez peut-être accédé via CompuServe, Prodigy ou AOL. Si vous possédiez une console de jeux vidéo, il s'agissait probablement d'une NES, d'une Super NES, d'une Sega Genesis, d'une Turbo Grafx ou d'une Neo-Geo... ou d'une Game Boy ou d'une Game Gear pour une console portable. Si vous étiez allé au cinéma, vous auriez été épaté par les effets spéciaux en 3D de Terminator 2.
Donc, si tant de choses vont changer, comment pouvez-vous créer un plan à long terme qui ait du sens ? La planification n'est-elle pas inutile face à une telle incertitude ?
Le but de la planification n'est pas de prédire l'avenir. Le but de la planification est d'affiner vos décisions du jour et de donner à votre entreprise une base intelligente pour sa croissance.
Il est vrai que l'on ne peut pas savoir ce qui va se passer, même dans quelques années. Des surprises se produiront. Certaines de ces surprises aideront votre entreprise. D'autres vous surprendront. Quoi qu'il en soit, vous devrez vous adapter au fur et à mesure.
Mais certains aspects de l'avenir peuvent être assez prévisibles. Je peux prédire que la croissance personnelle sera encore importante dans 20 ans. Elle existe depuis des milliers d'années. Elle survivra probablement quelques décennies de plus. En fait, je prédis qu'il sera encore plus important dans 20 ans qu'il ne l'est aujourd'hui. Depuis au moins quelques décennies, ce domaine a tendance à s'étendre, avec une croissance de plusieurs milliards de dollars de revenus annuels au cours des cinq dernières années seulement. Les gens dépensent plus que jamais pour leur développement personnel. Et pour autant que je puisse dire, cette augmentation devrait se poursuivre pendant de nombreuses années encore.
L'une des raisons pour lesquelles le développement personnel va devenir de plus en plus important est que le changement s'accélère, en particulier le changement technologique. Le marché du travail va continuer à évoluer. Pour être des travailleurs compétitifs, les gens devront s'adapter plus rapidement que jamais aux circonstances changeantes. Ils ne pourront plus croire qu'ils peuvent simplement obtenir un emploi et le garder pendant des décennies.
Je prédis que les systèmes éducatifs traditionnels, comme les universités, perdront de plus en plus de leur pertinence, faute de pouvoir s'adapter assez rapidement aux changements du marché. Lorsqu'un étudiant obtiendra un diplôme en quatre ans, une grande partie de ce qu'il aura appris sera déjà obsolète. C'est déjà un problème majeur aujourd'hui, mais il va continuer à s'aggraver. Les diplômés de l'université entreront sur le marché du travail en étant totalement sous-préparés aux réalités concurrentielles du marché du travail. Le secteur de l'épanouissement personnel (qui recoupe l'enseignement traditionnel) aura ainsi l'occasion de combler les lacunes. Il y aura une demande croissante pour des sources d'éducation plus rapides, plus intelligentes, plus pratiques - des formes qui peuvent adapter leurs programmes plus rapidement aux circonstances changeantes. Des éléments archaïques comme la titularisation ne font que compliquer l'adaptation des anciens systèmes. Si ces structures ne sont pas remplacées par des systèmes plus flexibles, ces institutions seront dépassées par des entrepreneurs intelligents qui sont prêts à s'adapter au changement. Dans une certaine mesure, c'est déjà le cas, et je m'attends à ce que ce type de changement se poursuive.
Les opportunités commerciales dans le seul domaine de l'éducation sont stupéfiantes. Je ne compte plus le nombre de millionnaires que j'ai rencontrés et qui ont créé des entreprises florissantes pour enseigner aux gens des compétences importantes qui ne sont normalement pas enseignées dans les universités traditionnelles. En tirant parti de l'Internet, ils peuvent le faire à un coût bien moindre pour leurs étudiants, ils peuvent le faire plus rapidement et ils peuvent maintenir leurs programmes modernes et pratiques dans les conditions actuelles.
Toute cette croissance et cette expansion vont créer davantage de confusion et de stress. L'autodiscipline et la concentration deviendront des qualités de plus en plus importantes à développer, car les distractions ne cesseront de se multiplier. La demande d'une meilleure gestion de sa vie va augmenter de manière significative.
Il n'est pas nécessaire d'être un technologue pour faire des prédictions raisonnables sur l'avenir. Il suffit d'observer certaines des tendances générales qui se dessinent depuis des années et de les projeter dans l'avenir. Les téléphones intelligents deviendront plus intelligents et encore plus courants. Les tablettes électroniques deviendront plus puissantes et plus courantes. Les taux de transfert de données vont augmenter. L'internet va devenir beaucoup plus grand. De nouveaux acteurs majeurs vont émerger. Les intérêts qui se disputent votre attention seront plus nombreux que jamais.
Certaines percées majeures se produiront, et les êtres humains pourraient commencer à intégrer des améliorations technologiques sur ou dans leur corps, mais le concept de croissance ne se démodera pas. Très probablement, il deviendra encore plus important. Les personnes dont la croissance et l'adaptation sont les plus rapides auront un avantage concurrentiel majeur sur celles qui sont lentes à s'adapter. Cela reste vrai, que le monde du futur devienne plus abondant ou plus rare.
En faisant des prévisions raisonnables sur les besoins des futurs humains (ou des cyborgs, ou de ce que nous deviendrons plus tard), vous pouvez prendre aujourd'hui des décisions qui vous mettront, vous et votre entreprise, sur la voie du succès à long terme. Vous pouvez éviter de vous enliser dans des réflexions à court terme qui vous égarent. Vous pouvez créer une entreprise pour qu'elle se développe dans le sens de la direction que prend le monde, et non dans celui qu'il a pris.
Je vois assez clairement que les gens vont avoir besoin de beaucoup plus d'aide pour se concentrer, s'autodiscipliner et se maîtriser au cours des prochaines années. Je vois que la capacité de nombreux établissements d'enseignement traditionnels à enseigner aux étudiants les compétences dont ils auront besoin sur le marché du travail va se dégrader, d'autant plus que leurs budgets sont réduits. Je peux prédire que davantage de personnes sont susceptibles d'accéder à mon travail sur des appareils autres qu'un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Cela m'aide à faire des choix intelligents sur la manière dont mon entreprise peut répondre à ces besoins tout en restant flexible et adaptable
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Il est important de bien comprendre la différence entre votre support et votre message. Votre message peut rester fixe, même dans des circonstances changeantes, mais votre support doit rester flexible si vous voulez avoir une entreprise compétitive à travers les décennies. Mon message est la croissance consciente, et ce message peut s'adapter à de nombreux médias différents. Je n'ai pas à craindre que les blogs soient un jour démodés. Dans dix ans, la plupart de nos interactions se feront peut-être par le biais d'un autre média que les blogs. La croissance est mon affaire, pas le blogging, et la croissance peut être communiquée sous de nombreuses formes. Avec un plan basé sur votre message, vous n'avez pas à craindre le changement ; au contraire, vous pouvez vous réjouir de toutes les nouvelles opportunités que le changement peut apporter.
Clarifier le noyau
Lorsque vous terminez enfin votre plan d'affaires et que vous en clarifiez la vue d'ensemble, vous pouvez ressentir un nouveau sentiment d'enthousiasme à son égard. En fin de compte, le cœur de votre entreprise sera probablement quelque chose de très simple, peut-être quelque chose de si simple que vous étiez enclin à l'ignorer.
Dans mon cas, lorsque j'ai vu le tableau d'ensemble, j'ai réalisé que tout se résumait à un principe simple. Pour avoir une entreprise qui fonctionne vraiment, je dois d'abord et avant tout me concentrer sur la poursuite de mon propre chemin de croissance. Faire de l'argent ne peut pas être mon objectif principal. Créer des produits ou animer des ateliers ne peut pas non plus être l'objectif principal. Pour réussir, je dois m'assurer que l'activité est difficile pour moi. Je ne peux pas permettre qu'il devienne si facile que je ne me sente plus mis au défi.
Lorsque je me sens stimulé, je suis beaucoup plus motivé, je travaille plus dur et mon entreprise prospère. Lorsque cela devient trop facile ou répétitif, je perds tout intérêt. Si je n'ai pas l'impression de m'épanouir en dirigeant l'entreprise, c'est un problème. Je dois donc la gérer de manière à ce que je reste dans le point idéal du défi. Ce point idéal, cependant, est une cible mouvante. Ce n'est pas un endroit statique. J'ai donc réalisé que la seule façon de rendre mon entreprise viable et prospère à long terme est de la considérer comme un véhicule pour ma propre croissance et mon propre développement.
Si j'arrête de me développer, mon entreprise perd de sa valeur à mes yeux. Je commence à m'en détacher. Je tourne mon attention ailleurs pour continuer à grandir. Et l'entreprise finira par en souffrir.
Intuitivement, je le savais depuis le début, mais il m'était difficile de le voir jusqu'à ce que je travaille sur tous les détails et que je le comprenne finalement aussi logiquement. Cela peut sembler être un choix émotionnel ou même irrationnel de définir le but premier de mon entreprise comme étant un véhicule pour ma propre croissance. Mais lorsque j'ai examiné les conséquences de cette orientation, j'ai compris que si j'en faisais mon objectif principal, de nombreux autres choix intelligents en découleraient. Je dois aider les autres à se développer afin d'accélérer ma propre croissance - je ne peux pas grandir dans le vide. Je dois innover. Je dois rendre l'entreprise financièrement viable, car faire faillite ne m'aidera pas autant que de créer plus d'abondance. J'ai déjà fait le choix de la ruine il y a plus de dix ans et je ne vois pas l'intérêt de le répéter.
Cette simple compréhension m'a aidé à retirer de nombreuses pièces du puzzle que j'aurais pu garder. Je vois maintenant avec beaucoup plus de clarté qu'il est imprudent d'essayer de développer mon entreprise dans des directions qui ne m'aideront pas à me développer.
Je ne pense pas que cette situation soit particulièrement unique. Je pense que l'attrait de l'entrepreneuriat pour beaucoup de gens est le développement personnel à long terme que l'on peut tirer de cette voie. C'est ce qui permet à une entreprise de rester fraîche et passionnante pour son fondateur. C'est ce qui m'a fait sortir du lit à 5 heures du matin. Lorsque cette croissance n'est plus présente, c'est le bon moment pour vendre ou quitter l'entreprise, afin de pouvoir passer à de nouvelles expériences de croissance.
Ce qui est vraiment intéressant dans tout cela, c'est que même si j'ai principalement utilisé la perspective objective pour élaborer ce plan d'affaires, le résultat final est également conforme à la perspective subjective. Quelle est l'importance d'une entreprise dans un monde de rêve ? La valeur subjective est la façon dont l'entreprise vous affecte, vous, son propriétaire. Peu importe la somme d'argent que vous accumulez ou le nombre de personnages de rêve que vous pouvez compter parmi vos clients. Ce qui compte, c'est l'histoire que vous créez et la façon dont elle affecte le développement de votre personnage.