Comment gagner 10 000 dollars en une heure ?
De nombreux ouvrages sur la gestion du temps recommandent de considérer que chaque heure de votre temps vaut une certaine quantité d'argent. Il s'agit d'une extension du concept "le temps, c'est de l'argent". Vous commencez par calculer votre taux horaire, puis vous vous en servez comme guide pour déterminer où vous devez passer votre temps. Si vous voulez gagner plus d'argent, vous devez d'abord augmenter mentalement votre taux horaire, afin de pouvoir commencer à faire des activités qui valent plus. Par exemple, si vous gagnez actuellement 50 $/heure et que vous voulez gagner 75 $/heure, vous devez faire de moins en moins de travail à 50 $/heure pour passer à 75 $/heure. Brian Tracy préconise ce type de réflexion dans ses programmes de gestion du temps, comme le font de nombreux autres experts en la matière. J'ai moi-même utilisé ce modèle dans le passé.
J'ai passé beaucoup de temps à réfléchir à ce paradigme, et à l'heure actuelle, il ne me pose qu'un seul problème.
Il est stupide !
C'est probablement le paradigme le plus stupide que vous puissiez utiliser pour générer des revenus.
Bien qu'il semble séduisant à première vue, à long terme, il vous fera plus de mal que de bien. Jetons un coup d'œil sous le capot...
Le bon côté
Du côté positif, si vous vous dites que votre temps vaut 50 $/heure, cela peut vous aider à vous concentrer. Cela peut vous faire prendre conscience des activités qui ne valent clairement pas 50 $/heure et que vous faites peut-être encore, surtout si vous suivez votre emploi du temps à l'aide d'un journal. Une fois que vous avez pris conscience que vous perdez du temps sur des activités peu rentables, vous pouvez commencer à réduire, éliminer ou externaliser ces tâches peu rentables. Par exemple, vous pourriez recruter un assistant personnel à temps partiel pour vous décharger d'une grande partie des tâches à 10 et 20 dollars de l'heure.
Cela semble relever du bon sens si vous voulez améliorer votre productivité. Si vous pouvez gagner 50 dollars de l'heure, vous devriez consacrer le maximum de votre temps de travail à des tâches à plus de 50 dollars de l'heure, n'est-ce pas ? Recrutez d'autres personnes pour effectuer tout travail moins bien rémunéré. Les avantages de cette optimisation particulière peuvent être cachés dans un environnement de grande entreprise où la productivité personnelle n'est pas fortement liée au salaire, mais ils sont très perceptibles si vous êtes indépendant.
Le mauvais côté
Le gros problème est que lorsque vous vous dites que votre temps vaut 50 $/heure, vous vous dites simultanément qu'il ne vaut pas 75 $/heure, 200 $/heure ou 10 000 $/heure. Vous programmez votre subconscient pour qu'il limite l'éventail des opportunités que vous remarquerez. Comme vous ne serez pas à l'affût d'idées à 10 000 $/heure, vous les négligez complètement. Si vous vous dites que vous gagnez 50 $/heure, vous penserez en termes d'opportunités à 50 $/heure.
Penser en termes de taux horaire peut vous aider à limiter vos risques, mais cela limite aussi sévèrement vos possibilités de gains. Et c'est un très mauvais compromis, suffisamment mauvais pour que je doive rejeter tout ce paradigme comme étant complètement stupide. Il est impossible que le fait de transformer des heures à 20 dollars en heures à 50 dollars compense le fait de manquer ces 10 000 heures. C'est une question d'argent.
Une heure à 10 000 dollars vaut 200 heures à 50 dollars. C'est plus qu'un mois de travail à plein temps ! Vous n'avez pas besoin d'un grand nombre de ces énormes heures de gain pour compenser les heures moins productives de 0-20 $, mais si vous manquez ne serait-ce qu'une seule de ces 10 000 $, c'est un coup dur qui écrase toutes les autres pensées sur la productivité financière.
À long terme, votre plus grand risque financier n'est pas de faire l'erreur de succomber à un travail à 20 $/heure alors que vous auriez pu faire un travail à 50 $/heure. Votre plus grand risque est de manquer ces 10 000 heures. Et la plupart des gens les ratent complètement. Il est ironique que les gens pensent qu'être salarié est peu risqué et qu'être entrepreneur est très risqué. La réalité est tout le contraire. L'une des raisons pour lesquelles j'ai choisi la voie de l'entrepreneuriat est qu'il est tout simplement trop risqué d'être salarié. Je ne plaisante pas. Il est facile d'atteindre un bon nombre de ces 10 000 heures en tant qu'entrepreneur, mais c'est beaucoup plus difficile de le faire en tant qu'employé.
Est-il rare qu'un employé salarié à 50 dollars de l'heure connaisse ne serait-ce qu'une seule de ces 10 000 heures au cours de sa carrière ? Plutôt rare, je dirais. Ce n'est certainement pas un événement normal et attendu. Mais ce n'est pas parce que de telles opportunités n'existent pas - c'est parce que vos croyances limitatives sur la valeur de votre temps vous empêchent de les remarquer. En choisissant simplement de croire que c'est possible, vous ouvrirez la porte à leur manifestation. Vous n'avez besoin de la permission de personne pour croire que vous pouvez trouver une idée que vous pouvez mettre en œuvre en moins d'une heure et qui vous fera gagner 10 000 dollars de plus. De telles idées sont naturellement nombreuses, mais vous ne les remarquerez pas tant que vous n'aurez pas adopté le bon état d'esprit. À l'heure où vous lisez ces lignes, une telle opportunité est pratiquement sous vos yeux, et vous n'en tenez pas compte. C'est exactement comme mon daltonisme, qui m'empêche de voir la couleur rouge comme d'autres personnes ; c'est au-delà de ma capacité à la percevoir.
Une fois que vous aurez desserré les freins et adopté l'idée qu'une seule heure de votre temps peut valoir 10 000 dollars ou plus, vous commencerez presque immédiatement à remarquer de telles opportunités. Je pense que vous découvrirez la première en moins de 48 heures.
Les inconvénients
Qu'est-ce qu'un travail à 50 dollars de l'heure ? Qui détermine la valeur d'une heure de votre temps ?
Si vous êtes indépendant, vous fixez vous-même votre taux horaire. Et c'est très bien si votre travail nécessite une facturation à l'heure. Mais ne tombez pas dans le piège de penser que tout votre temps de travail vaut le même taux horaire. Si vous faites cela, vous commencerez à ignorer des opportunités beaucoup plus lucratives.
Si vous êtes employé dans une entreprise, votre salaire détermine votre taux horaire, en fonction du nombre d'heures que vous travaillez habituellement chaque semaine. Et dans cette situation à haut risque, vous avez un double problème. Tout d'abord, vous devez relever le défi mentionné précédemment, à savoir vous faire sortir du cadre du taux horaire. Deuxièmement, dans les entreprises, il est rare de trouver des incitations équitables pour encourager les employés à faire de telles découvertes. Si vous effectuez l'une de ces heures de travail à 10 000 $, vous n'aurez probablement pas droit aux récompenses. Vous ne recevrez que votre salaire habituel de 50 dollars pour cette heure, tandis que l'entreprise conservera les 9 950 dollars supplémentaires que vous avez créés. Au moins, les entrepreneurs et les travailleurs indépendants peuvent garder la totalité des 10 000 $.
À qui profite la mentalité du taux horaire ? Elle profite à ceux qui conservent la valeur ajoutée au-delà de ce taux. Mais comme ce paradigme souffre d'un déséquilibre entre la création de valeur et la récompense, je pense qu'il paralyse également la volonté de générer ces 10 000 dollars d'idées. Si vous ne bénéficiez pas de la valeur supplémentaire que vous créez, pourquoi vous donner la peine de la créer ?
La solution consiste à penser comme un entrepreneur, même si vous êtes un employé. Si vous pouvez concevoir et mettre en œuvre en une heure une idée qui permet à votre entreprise d'économiser 25 000 dollars par an, je dirais que vous méritez bien d'être payé 10 000 dollars pour cette heure de travail.
Mais trop souvent, les employés ne prennent pas la peine de négocier de telles conditions avec leurs employeurs. Ils se soumettent volontairement à la tyrannie du taux horaire. Ayant été moi-même employeur, je peux vous dire que si une employée venait me dire qu'elle a une idée à faible risque qui me rapporterait 25 000 dollars et qu'elle pourrait mettre en œuvre de manière indépendante en une heure, et qu'elle demandait à être payée 10 000 dollars seulement si et quand l'idée s'avérait, je sortirais mon chéquier. En fait, je lui demanderais si elle a un jumeau que je pourrais engager aussi. Mais si vous ne négociez pas ce genre d'accord à l'avance, l'employeur reçoit par défaut toute la valeur en sus de votre taux horaire normal.
Si je me retrouvais un jour employé (ce que je ne peux pas imaginer), je serais constamment à l'affût de ces idées à 10 000 dollars. Je me liais d'amitié avec quelqu'un qui aurait le pouvoir de verser des primes de la manière décrite ci-dessus, même si je devais remonter un peu la chaîne de commandement. Ensuite, je chercherais des moyens simples d'augmenter les revenus de l'entreprise ou de réduire ses coûts qui produiraient des résultats tangibles et mesurables. Et je négociais la possibilité d'être payé d'une somme fixe si la valeur pouvait être déterminée à l'avance ou de partager un certain pourcentage de la valeur créée.
Si je constate que mon patron n'a pas l'autorité nécessaire ou la volonté d'autoriser ce genre de choses, je remonterai la chaîne de commandement jusqu'à ce que je trouve quelqu'un qui l'ait. Il s'agit simplement de trouver quelqu'un qui bénéficiera directement de ma création de valeur supplémentaire. Il peut s'agir d'un vice-président actionnaire, du PDG ou même d'un investisseur. Les personnes qui ont un intérêt financier direct dans l'entreprise ne voudront pas que les idées de création de bénéfices ou de réduction des coûts soient écrasées sans raison, mais en dessous de ce niveau, vous risquez de vous heurter à beaucoup plus de fermeture d'esprit. Mais heureusement, ceux qui participent aux bénéfices de vos idées auront normalement l'autorité nécessaire pour passer outre à ceux qui ne le font pas. Ne laissez donc pas votre patron se mettre en travers de votre chemin. Si vous prenez l'habitude de mettre en œuvre des idées à 10 000 dollars, vous serez bientôt le patron de toute façon.
Si je travaillais pour une entreprise ou une organisation où ce niveau de flexibilité était impossible, je démissionnerais et irais travailler dans un environnement moins draconien. Il existe aujourd'hui suffisamment d'entreprises progressistes pour qu'il ne soit pas nécessaire de travailler pour l'une de celles qui ne sont pas éclairées.
Toutes les heures ne sont pas égales
Mon revenu n'est pas basé sur le temps que je passe à travailler. Il est fonction de la valeur que je crée. Je peux travailler un mois entier et produire moins de valeur monétaire qu'en une seule heure de percée. Chaque heure est unique.
J'ai cessé de penser en termes de taux horaire fixe il y a de nombreuses années. En termes pratiques, une heure de mon temps peut valoir 0 $ ou 10 000 $ ou plus, selon ce que je fais de cette heure particulière. La plupart du temps, je mène des activités qui ne génèrent aucun revenu, même si je considère qu'il s'agit d'un travail productif. Répondre à des courriels ne semble pas très payant, et je ne suis pas payé à l'heure pour rédiger des billets de blog ou des articles. Mais il m'arrive d'avoir une idée que je peux mettre en œuvre en seulement 30 à 60 minutes et qui me rapportera 10 000 dollars de plus en un an, et souvent pendant de nombreuses années par la suite. Le concept de taux horaire, même moyen, n'a donc aucun sens pour moi.
Un exemple récent est l'ajout des publicités Chitika eMiniMalls sur ce site. Comme je l'ai déjà signalé, cela a pris très peu de temps à mettre en œuvre (moins d'une heure), mais cela devrait finalement générer des milliers de dollars par an en revenus supplémentaires. Et cela ne me demande pratiquement aucun travail pour maintenir ce revenu, à part le dépôt des chèques.
Edit 25/06/06 : Il s'avère que les performances de Chitika ont diminué au fur et à mesure qu'ils "amélioraient" leur système, si bien que je les ai abandonnés par la suite et ne les recommande plus (comme beaucoup d'autres blogueurs). Par conséquent, cela s'est avéré être une heure plus proche de 1000 $ au lieu des 10 000 $ qu'elle semblait être au départ. Cependant, l'ajout d'une page de dons au site, qui a également pris environ une heure, a donné de bien meilleurs résultats que prévu et représente facilement une heure à plus de 10 000 $. La leçon à tirer est donc de continuer à expérimenter.
Dans le cours normal de mon travail, ces heures à 10 000 $ sont de plus en plus fréquentes. J'en ai normalement plusieurs par an, ainsi que quelques heures à 1 000 $, 5 000 $, et ainsi de suite. En général, l'argent n'arrive pas tout de suite, mais cela dépasse le concept de taux horaire. Il ne serait même pas exact de dire que ce sont ces autres heures qui rendent possible l'heure à 10 000 dollars. Parfois, les 10 000 dollars sont juste une idée qui sort de nulle part, ou peut-être que c'est quelque chose qui me vient d'un livre ou d'une autre personne.
Presque toujours, l'heure à 10 000 $ est le résultat d'une grande idée. Et les grandes idées peuvent surgir à tout moment. Lorsque j'ai une de ces idées à 10 000 dollars, je laisse normalement tout tomber et je la mets en œuvre immédiatement. Si elle échoue (et c'est généralement le cas), j'ai perdu une heure, mais j'ai quand même appris quelque chose. La plupart du temps, ce n'est pas une perte totale. Je me retrouve aussi avec beaucoup d'idées à 10, 50 et 250 dollars. Mais je peux me permettre d'endurer des dizaines de ces flops relatifs pour avoir la chance de trouver une seule autre idée à 10 000 $. Et quand ça marche, je dois dire que c'est plutôt agréable.
Ce n'est pas que 10 000 $ soit une grosse somme d'argent en soi. L'idée n'est pas de gagner seulement 10 000 $ ici et là. C'est de gagner 10 000 dollars pour seulement une heure de travail. C'est ce qui rend le jeu de l'entrepreneuriat si amusant. Vous ne savez jamais quand une de ces idées à 10 000 $ va vous frapper. Imaginez que vous travaillez chaque jour avec la possibilité de gagner 10 000 dollars de plus ce jour-là, de façon tout à fait inattendue. Si votre taux horaire normal pour un emploi à temps plein était de 10 000 $, vous gagneriez 20 millions de dollars par an, et dans ce cas, 10 000 $/heure ne serait pas un gros problème. Mais si vous gagnez quelque chose de plus proche de 50 dollars de l'heure, alors une seule de ces 10 000 heures est une percée majeure. Et la vérité est que ces 10 000 heures sont beaucoup plus accessibles que vous ne le pensez.
Que vous soyez salarié, indépendant ou entrepreneur, ne plafonnez pas vos revenus en pensant en termes de taux horaire. Une fois que vous serez libéré de ce paradigme punitif, vous aurez l'occasion de profiter de certaines de ces 10 000 heures. Il s'agit simplement de vous donner la permission de les vivre.