Comment tirer le meilleur parti de vos 24 heures

 




Comment tirer le meilleur parti de vos 24 heures


Nous sommes nombreux à ressentir un manque de temps : nous nous sentons pressés, comme s'il n'y avait pas assez de temps pour tout faire, toujours en retard, sans jamais avoir l'impression d'en faire assez.


Ce problème est appelé "manque de temps" et c'est l'un des stress les plus courants dans notre société.


Alors comment faire face à ce problème ? Malheureusement, il n'y a pas de réponse facile, mais il y a quelques éléments que j'ai trouvés très efficaces.


Parlons du problème avant de parler de la solution.


Le problème du manque de temps

La plupart d'entre nous ressentent une sorte de stress lié au temps : Je ne tire pas le meilleur parti de mon temps, ou il n'y en a pas assez pour tout faire, il s'écoule trop vite, je suis submergé par tout cela.


Le sentiment est qu'il n'y a pas assez de temps. Avec un sentiment de manque de temps, nous nous stressons de ne pas pouvoir tout faire. Nous nous sentons en retard.


il y a toujours une nouvelle réserve de temps. Nous disposons de la même quantité de temps, qui que nous soyons, et nous disposons d'un nouveau lot de 24 heures chaque jour, quelle que soit la façon dont nous avons passé les 24 heures précédentes. C'est un nouveau départ, encore et encore, une chance d'essayer quelque chose de nouveau.


peu importe ce que vous faites, en faire plus ne résout pas le problème du manque de temps. Il m'est arrivé d'avoir des journées fantastiquement productives, où j'accomplissais 20 à 30 tâches sans procrastination ni distraction... et j'ai toujours l'impression que je dois en faire plus, et que j'aimerais avoir plus de temps.


ces heures sont vraiment précieuses. Elles sont un cadeau. Nous les prenons pour acquis, et nous ne les apprécions pas à leur juste valeur. Nous passons nos journées à faire des choses routinières, sans vraiment faire attention, et à cause de cela... les heures nous glissent entre les doigts, et nous nous demandons où elles sont passées.


C'est donc en pensant à ces choses que je vais partager avec vous les trois moyens les plus importants de tirer le meilleur parti de nos 24 heures.


4 façons de tirer le meilleur parti de 24 heures



Premièrement, soyez intentionnel au début de chaque journée. Avec 24 heures devant nous, il est facile de commencer comme d'habitude. Mais pour tirer le meilleur parti de ce nouveau lot d'heures, j'ai trouvé important de prendre quelques instants au début de la journée pour réfléchir à ce que je veux en faire. Il se peut que je ne fasse pas exactement ce que j'ai prévu, mais j'ai beaucoup plus de chances d'utiliser ces heures à bon escient si je me fixe des intentions dès le départ. Je fais une liste de ce que je voudrais pour la journée.


Deuxièmement : ne cherchez pas à en faire plus, faites ce qui compte. Comme je l'ai dit, le fait de faire plus de 30 choses dans une journée n'élimine pas le manque de temps - en fait, cela aggrave souvent le stress. Avoir une liste de 30 choses à faire chaque jour vous donne également un sentiment de stress et de pénurie. Et si vous aviez une liste de trois choses importantes ? Vous avez probablement déjà entendu ce conseil, mais le suivez-vous ? Si vous ne pouviez mettre que 3 choses sur la liste, vous choisiriez avec soin. En fait, après avoir fait ces 3 choses, vous pouvez encore en faire d'autres, mais je ne m'attendrais pas à ce que vous fassiez toutes les autres choses. Lorsque vous faites chacune des 3 choses de votre liste, faites chaque chose comme si c'était la seule chose qui comptait. (Voir le point suivant).


Troisièmement : créez des moments de transcendance. Se précipiter dans les tâches et les corvées comme si nous devions passer à la chose suivante ne fait que créer une expérience de la vie qui se mélange dans une soupe terne. Mais si nous pouvions élever les moments de notre vie à quelque chose de spécial, de sacré, de vivant ? Et si préparer une soupe pour le dîner devenait une expérience transcendante ? Un moment de transcendance est quelque chose que chacun d'entre nous a vécu : lorsque nous nous sentons incroyablement connectés au monde qui nous entoure, lorsque nous perdons notre sens du moi séparé et que nous nous sentons partie intégrante de quelque chose de plus grand. C'est ce moment où l'on se trouve au sommet d'une montagne et où l'on contemple avec émerveillement tout ce qui nous entoure, où l'on regarde les étoiles, où l'on flotte dans l'océan, où l'on a le souffle coupé par un coucher de soleil ou un champ de fleurs. Nous pouvons créer intentionnellement ces moments, avec de la pratique, dans notre vie quotidienne. Pendant que vous faites tout ce qui est sur votre liste, que vous faites la vaisselle ou que vous discutez, que vous rentrez chez vous en voiture ou que vous mangez du chou frisé et des haricots... vous pouvez élever ce moment au rang de transcendance. Essayez-le. Et si vous pouviez créer de multiples moments comme celui-ci tout au long de votre journée ... le temps semble moins rare, et incroyablement abondant. C'est de loin la chose la plus importante de cette liste, d'ailleurs.


Quatrièmement : réfléchissez avec gratitude. À la fin de chaque journée, prenez quelques instants pour réfléchir à votre journée et pensez à ce dont vous êtes reconnaissant. C'est un conseil courant, je sais, mais combiné avec les autres choses de cette liste, il est ridiculement puissant. Essayez-le.


Voilà donc les quatre façons de faire. Ensemble, elles constituent une façon d'être dans nos vies qui est radicalement différente de ce que la plupart d'entre nous vivent dans nos journées.




Enregistrer un commentaire

Please Select Embedded Mode To Show The Comment System.*

Plus récente Plus ancienne