comment simplifier votre vision mentale?










 Simplifier notre vision mentale



J'ai constaté que nous rendions presque toutes les choses plus difficiles et plus compliquées, en ajoutant une couche mentale de difficulté.


Nous compliquons les choses simples :


L'accablement : Faire une tâche à la fois est assez simple, mais nous nous laissons submerger par toutes ces choses. Nous pensons à toute une liste de choses que nous n'avons pas encore faites, ce qui nous stresse et nous donne l'impression que nous ne pouvons rien faire.


On s'en veut : Si nous n'avons pas fait ce que nous pensions devoir faire, nous avons l'impression d'avoir mal fait les choses et nous nous en voulons de ne pas avoir bien fait les choses. Cela nous décourage de tout simplement recommencer.


Frustration à l'égard d'une autre personne : Si les gens ne se comportent pas comme nous le souhaitons, nous pouvons être frustrés... et cela peut nous faire dérailler de nos intentions.


Peur de ce qui pourrait arriver : Disons que vous devez avoir une conversation avec quelqu'un, mais que vous avez peur de sa réaction... vous risquez de repousser cette conversation à cause de cette peur, au lieu de simplement lui parler.

Il n'y a rien de mal à faire tout cela - c'est humain. C'est ainsi que fonctionne notre esprit.


Cependant... Si nous prenons conscience de notre couche mentale supplémentaire, nous pouvons simplifier les choses en nous débarrassant de cette couche supplémentaire. 


Il s'agit de faire les choses aussi simplement que possible.


Par exemple :


Le désencombrement : La plupart des gens le compliquent à l'excès, car ils se sentent dépassés par tout ce qu'il y a à désencombrer dans leur maison ou leur bureau. Qu'est-ce que ça ferait de laisser tomber cette couche de "il y a tant de choses" et de commencer par une petite zone ? Ramassez un objet à la fois dans cette zone. Demandez-vous si vous l'utilisez, l'aimez ou voulez vous en débarrasser, et mettez-le dans l'une des deux piles. Répétez.


E-mails et messages : Comme le désordre, l'idée du "il y en a tellement !" peut nous submerger et nous empêcher d'agir tout simplement. Au lieu de cela, que diriez-vous de laisser tomber cette couche mentale et de passer 20 minutes à prendre les messages/mails un par un ? Traiter chaque message avant de passer à autre chose. Répétez.


Tâches : Même idée - nous avons tellement de choses à faire que cela nous submerge, nous stresse et rend l'action plus difficile. En abandonnant l'idée qu'il y a trop de choses à faire, nous pouvons simplement choisir la chose la plus importante sur laquelle travailler maintenant et nous concentrer uniquement sur celle-ci.


Des habitudes comme l'exercice ou la méditation : Nous avons beaucoup d'idées sur la difficulté de l'exercice ou sur le fait que nous n'avons pas médité autant que nous aurions dû le faire... et cela crée un stress supplémentaire et des obstacles à la pratique de l'exercice ou de la méditation. Et si nous laissions tout cela de côté, et allions simplement faire une promenade ou faire des pompes ? Et si on laissait tout ça de côté et qu'on s'asseyait simplement pour méditer pendant quelques minutes ? Les habitudes peuvent être aussi simples que cela, sans toutes les couches mentales supplémentaires.

Je sais que ce n'est pas aussi simple que cela, parce que se débarrasser des couches mentales n'est pas toujours facile. Mais le fait est que cela pourrait être simple. Cela pourrait être beaucoup plus facile, si nous pouvions nous débarrasser de ces couches.


La pratique consiste donc à se défaire de ces couches de manière répétée. Faire les choses aussi simplement que possible, sans se préoccuper de toutes les pensées habituelles sur les "il faut" et "trop" et "ça ne devrait pas être comme ça". En éliminant ces couches mentales supplémentaires, nous pouvons simplifier considérablement notre vie.





Enregistrer un commentaire

Please Select Embedded Mode To Show The Comment System.*

Plus récente Plus ancienne